Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

008 Mont Iroquois

ADIRONDACKS

008 Mont Iroquois

ADIRONDACKS

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

19.44km

Elevation +

1042 m

Elevation -

-1042 m

Highest point

1542 m

Lowest point

652 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 19h0 Exigeant
Rando 10h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Iroquois est la huitième plus haute montagne des Adirondacks. Bien qu'il offre une vue exceptionnelle vers les monts Marcy et Colden, ce sommet n'est pas très fréquenté des randonneurs, car il est éclipsé par la popularité de son imposant voisin, le mont Algonquin. Et c'est justement ce qui fait toute la beauté d'Iroquois. En effet, son sommet est l'endroit idéal pour admirer en toute tranquillité le deuxième plus haut sommet des Adirondacks. Lors de la montée finale vers Iroquois, vous devez obligatoirement passer par un sommet intermédiaire, soit le mont Boundary. Celui-ci offre également de très beaux points d'observations dans toutes les directions. Selon certaines sources historiques, cette montagne a été nommée ainsi à cause du fait qu'elle délimitait autrefois les territoires des algonquins et des iroquois. Les monts Iroquois et Boundary Peak ne sont distants que de 800 mètres. Les informations ci-dessous concernent l'ascension des monts Algonquin, Boundary et Iroquois. Cette superbe boucle permet également de découvrir un endroit sublime dans les Adirondacks, soit la région du lac Avalanche ou Avalanche Pass.

Départ: Du stationnement situé à l'Adirondak Loj (prévoir des frais de stationnement de 12$ US), suivre par la suite les indications pour le mont Algonquin. Par la suite, il faut redescendre de l'autre côté d'Algonquin en suivant les cairns (amas de roches). Après une courte descente d'environ 0,6 km, vous allez retrouver une intersection avec le début du sentier vers les monts Boundary et Iroquois. Pour vous aider à trouver cet endroit, vous allez y remarquer un panneau d'indication en bois avec une flèche jaune pointant vers la gauche. À l'intérieur de cette même flèche, il y a une indication pour le mont Iroquois qui pointe vers la droite! Il faut donc suivre le sentier de droite pour se diriger vers les monts Boundary Peak et Iroquois. Bien qu'il est très facile à suivre, ce sentier ne possède pas de balises et est vraiment très étroit. Rapidement, vous allez rejoindre le sommet de Boundary. Celui-ci est identifié par un cairn. Par la suite, le sentier redescend légèrement et rejoint un peu plus loin le sommet d'Iroquois. Encore une fois, le sommet est identifié par un cairn. Ensuite, vous devez retourner sur vos pas et rejoindre à nouveau l'intersection avec le sentier utilisé lors de la descente du mont Algonquin. À partir de cette intersection, il faut prendre le sentier de droite et continuer la descente vers le lac Avalanche en suivant les indications pour le sentier Avalanche Pass Trail. Cet endroit est vraiment exceptionnel, voire unique! Pour revenir au stationnement initial, il suffit de suivre les indications pour Marcy Dam et l'Adirondak Loj.

Alternative: Du sommet d'Iroquois, il est également possible de retourner au stationnement en empruntant de nouveau le sentier utilisé lors de la montée vers le mont Algonquin. De cette façon, la randonnée devient beaucoup moins longue (environ 15,3 km). Par contre, il vous sera nécessaire de grimper à nouveau au sommet de la deuxième plus haute montagne des Adirondacks et d'ajouter un peu de fatigue sur vos mollets! De plus, vous n'aurez pas la chance d'admirer la beauté du lac Avalanche.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions