Alexhike's content has been migrated to Hikster

028 Mont Esther

ADIRONDACKS

028 Mont Esther

ADIRONDACKS  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

18.38km

Elevation +

1185 m

Elevation -

-1185 m

Highest point

1451 m

Lowest point

409 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 20h0 Exigeant
Rando 11h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Esther est le 28e plus haut sommet des Adirondacks. Une petite portion des sentiers menant à son sommet est non balisée. Cette montagne est la plus au nord de toutes les montagnes que l'on doit gravir pour devenir un 46ers. En effet, le mont Esther et son populaire voisin, le mont Whiteface, sont éloignés de quelques 16 km au nord de toute autre montagne d'envergure. Cette montagne a été nommée en l'honneur de Esther McComb, jeune fille de 15 ans, qui s'est perdue en 1839 en tentant de rejoindre le sommet dénudé de Whiteface. Ainsi, cet enfant devient la première personne à rejoindre le sommet du mont... Esther! En sa mémoire, les 46ers ont déposé une plaque commémorative au sommet en 1939. Bien que le mont Esther possède un sommet boisé, il est possible d'y apercevoir un beau point de vue vers son célèbre voisin et les plus hautes montagnes des Adirondacks plus au sud. Par contre, pour obtenir un superbe panorama, vous devez assurément atteindre le sommet du mont Whiteface. En ce sens, la plupart des randonneurs qui rejoignent le sommet du mont Esther continue leur aventure vers cet autre sommet. Les informations ci-dessous concernent donc l'ascension des deux montagnes lors d'une même randonnée.

Départ: Du stationnement situé tout près de Wilmington, suivre les indications pour le sentier Wilmington Trail en direction du mont Whiteface. Il est important d'aller à son propre rythme, car ce sentier offre des montées très soutenues par endroit. Lors de l'ascension, vous allez croiser une intersection indiquée par un écriteau en bois. C'est ici que le sentier non balisé vers le mont Esther débute. Il faut prévoir environ 45 minutes pour effectuer l'aller-retour sur ce sentier non balisé. Le sommet du mont Esther est indiqué par une balise jaune. Lors du retour à l'intersection avec le sentier Wilmington Trail, vous devez suivre le sentier de droite afin de continuer la montée vers le mont Whiteface où la vue est tout simplement incroyable. Par contre, en saison estivale, vous allez y retrouver beaucoup de touristes au sommet. Pour revenir au stationnement initial, vous n'avez qu'à redescendre en utilisant encore une fois le sentier Wilmington Trail jusqu'au pied de la montagne.

Alternative #2: Pour rejoindre le sommet de Whiteface, il est également possible de débuter la randonnée à partir d'un autre stationnement (trajet) situé tout près du Atmospheric Sciences Research Center sur la Marble Mountain Road. L'utilisation du sentier débutant à ce stationnement permet d'enlever près de 200 mètres de dénivelé, mais nécessite une montée abrupte dès le début de la randonnée.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions