Alexhike's content has been migrated to Hikster

Sommet du Diable

PARC RÉGIONAL MONTAGNE DU DIABLE

Sommet du Diable

PARC RÉGIONAL MONTAGNE DU DIABLE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

15.41km

Elevation +

520 m

Elevation -

-520 m

Highest point

762 m

Lowest point

379 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 6h45 Soutenu
Raquette 11h45 Exigeant
Randonnée hivernale 6h45 Soutenu

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Cette randonnée permet d'atteindre le plus haut des 4 sommets du Parc régional Montagne du Diable, le sommet du Diable (783m d'altitude). Malgré la présence de tours de télécommunications, il est possible d'admirer les nombreux lacs de la région, dont l'immense réservoir Baskatong (superficie de 320 km2).

Les sentiers sont évidents à suivre et bien balisés aux intersections. Toutefois, veuillez prendre note que ceux-ci traversent à de nombreuses reprises des chemins forestiers et d'autres sentiers (motoneige, vélo de montagne et ski de fond). Il faut donc demeurer vigilant aux nombreuses intersections et prendre le temps de bien lire les panneaux. De plus, nous vous recommandons fortement d'avoir une carte des sentiers à portée de main et de vous y référer constamment, afin de vous aider à vous diriger vers le sommet.

Attention à bien planifier votre venue sur le site : en effet, certains stationnements pourraient ne pas être accessibles à tous, même en été. Nous avions prévu de partir du stationnement d'été tout près du Lac Walker, mais le chemin forestier pour y accéder exige pratiquement de rouler en camion 4x4 ! Le point de départ que nous vous proposons ici étant plus éloigné des sommets, il ne permet pas de tous les explorer en une seule journée.

Malgré notre petite déception au sommet dû à la présence des antennes de télécommunications, une chose est sûre : cette région a beaucoup à offrir si on prend le temps de bien s'informer avant notre départ. D'ailleurs, nous vous invitons à visiter le site web de Parc régional Montagne du Diable afin d'obtenir toutes les informations pertinentes sur cette montagne. Vous y trouverez entre autres des informations sur les nouveaux sentiers de vélo de montagne, la possibilité d'effectuer du canot-camping et de louer des refuges pour un séjour en longue randonnée. Bonne découverte !

Départ : le départ s'effectue à partir du stationnement du Lac de la Montagne (Lac Courtemanche). Le stationnement est gratuit, mais il faut prévoir des droits d'accès aux sentiers de 8$ par adulte. Veuillez prendre note que ces droits d'accès sont disponibles au pavillon Léopold-Papineau, mais aussi au bureau d'accueil touristique de Ferme-Neuve (adresse : 125, 12e Rue à Ferme-Neuve). Pour rejoindre le sommet de la montagne, vous devez suivre les nombreuses indications pour les sentiers #3A, #3 et #3D. Lors de la montée finale, vous devez suivre le sentier #1. Durant votre randonnée, vous allez croiser les refuges des Ruisseaux et du Versant Ouest, qu'il est possible de réserver pour la longue randonnée. Le retour vers le stationnement s'effectue à partir des mêmes sentiers.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions