Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

Mont Kaaikop et Mont Ouareau

BASE DE PLEIN AIR L'INTERVAL

Mont Kaaikop et Mont Ouareau

BASE DE PLEIN AIR L'INTERVAL

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

14.33km

Elevation +

716 m

Elevation -

-638 m

Highest point

828 m

Lowest point

416 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 7h15 Exigeant
Raquette 13h15 Exigeant
Randonnée hivernale 7h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le Mont Kaaikop est le troisième sommet le plus élevé des Laurentides (838 mètres d'altitude) et les sentiers menant à son sommet sont gérés par L'Interval Coopérative de Solidarité de Plein Air. Le Mont Ouareau, situé à proximité, est une petite montagne dont le nom signifie "au loin" en algonquin. Les sentiers menant à sont sommet font partie du Parc régional de la forêt Ouareau.

Si vous avez deux voitures, il est possible d'effectuer une superbe randonnée de 15 km environ en combinant l'ascension de ces deux belles montagnes de la région.

Pour ce faire, vous devez laisser la première voiture au stationnement payant de L'auberge L'Interval Coopérative de Solidarité de Plein Air. Avec la seconde voiture, une courte ride vous amènera, via les routes 329 et 125, au stationnement gratuit du Mont Ouareau.

De ce stationnement, vous devez tout simplement suivre les indications pour le sommet du Mont Ouareau et le panorama. Vers la fin de la montée, vous allez rejoindre une intersection. Pour rejoindre le sommet et le panorama, vous devez suivre le sentier de gauche sur 500 mètres. Pour rejoindre le cap rocheux avec la superbe vue sur le lac Ouareau, vous devez prendre le sentier de droite sur 100 mètres.

Lors de votre retour du sommet, vous devez prendre le sentier qui mène au Lac Lemieux. En continuant sur le Sentier Pédestre National, il faut continuer de suivre les indications pour le Lac Lemieux (pendant 5,8 km) jusqu'au refuge où il est possible de passer la nuit (réservation requise).

En revenant du refuge par le même sentier, vous allez croiser une intersection où il faut suivre les indications pour la route 329. Ce faisant, vous allez vous diriger vers le sentier qui mène au Mont Kaaikop. Un peu plus loin, vous allez croiser une route de terre où vous devez suivre encore une fois les indications pour la route 329 (attention : les indications ne sont pas évidentes à trouver).

Après une montée soutenue, vous allez rejoindre une autre intersection. Cette fois-ci, il suffit tout simplement de suivre le sentier de gauche pour rejoindre le Mont Kaaikop. Une fois au sommet, suivez les indications pour retourner à l'auberge, là où vous avez laissé la première voiture.

Voilà! La traverse est complétée... Vous n'avez plus qu'à revenir en voiture au stationnement du mont Ouareau.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions