Alexhike's content has been migrated to Hikster

Boucle du Mont Olivine et du Mont Albert

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Boucle du Mont Olivine et du Mont Albert

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

18.83km

Elevation +

1062 m

Elevation -

-1064 m

Highest point

1055 m

Lowest point

206 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 10h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Cette sortie combine les Mont Olivine et Mont Albert:

Le Mont Olivine fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs.  Cette montagne offre d'excellents points de vue. Le sommet dénudé du Mont Olivine est probablement le meilleur endroit dans le parc pour admirer toute la beauté de son imposant voisin, le Mont Albert

Le Mont Albert fait aussi partie des magnifiques monts Chic-Chocs. Cette montagne n'est vraiment pas comme les autres! En effet, son sommet est un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. De plus, cet endroit est un des rares affleurements rocheux de serpentine (roche de couleur orangée contenant beaucoup de magnésium et un peu de calcium) dans tout l'Amérique du Nord.

Les informations ci-dessous concernent la boucle du Mont Olivine, puis du Mont Albert en empruntant en passage les sentiers La Vallée. Une difficile randonnée d'environ 19,5 km qui vous en donnera pour votre argent!

 

Départ: Du Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie (prévoir des frais d'accès au parc), suivre par la suite les indications vers le Mont Olivine en suivant le sentier de La Grande Traversée en direction Ouest.

Lors des premiers kilomètres, le sentier est relativement plat et longe la belle rivière Sainte-Anne. La vraie montée débute vers le troisième kilomètre, tout près de la chute du Diable.

Après la montée, le sentier rejoint une intersection où il faut suivre le sentier de gauche pour débuter la montée finale vers le Mont Olivine. Lors de cette montée, prenez le temps d'admirer le plateau du Mont Albert qui se dresse devant vous.

Après avoir visité le sommet du Mont Olivine, redescendez vers l'intersection et suivez les indications vers l'Abri de la Serpentine. Ce faisant, passerez devant le Lac du Diable puis vous allez parcourir la magnifique vallée du Diable. Les pierres de couleur orangée que l'on retrouve aux abords de la vallée du Diable constituent un pur délice pour les yeux. 

Continuez votre chemin et prenez à droite à la prochaine intersection pour rejoindre le sommet Mont Albert et sa toundra alpine.

Au sommet du Mont Albert, continuez votre une boucle afin de rejoindre le stationnement initial. 

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions