Le contenu de Alexhike a été migré vers Hikster

NOUVEAU

Prolongez le souvenir de vos randonnées d'exception

Nous transformons votre aventure en une carte 3D Haute-Définition

promo-3d

Mont Richardson et Mont Joseph-Fortin

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Mont Richardson et Mont Joseph-Fortin

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Distances et altitudes

Type

Aller-retour

Distance

15.91km

Elevation +

1018 m

Elevation -

-1016 m

Point le + haut

1183 m

Point le + bas

581 m

Activités

Activité Durée estimée Difficulté
Rando 9h30 Exigeant

Météo

Voir la météo complète : Température, vent, pluie, neige, …. Et même les caméras à proximité

A propos

Ce parcours vous permet de cumuler les Mont Richardson et Joseph-Fortin. Difficile, il est réservé aux randonneurs aguerris.

Les Mont Richardson et Joseph Fortin font partie des magnifiques mont Chics-Chocs.

La montée vers le Mont Richardson est abrupte par endroit et le sentier est généralement rocailleux. Toutefois, vos efforts seront récompensés, car la vue au sommet est tout simplement incroyable dans toutes les directions. En effet, on peut y apercevoir les plus hauts monts de la région, c'est-à-dire les monts Albert, Jacques-Cartier et Xalibu.

La vue du belvédère du Surplomb du Mont Joseph-Fortin est tout aussi hallucinante! En effet, on peut y apercevoir quelques-uns des plus hauts monts de la région, c'est-à-dire les monts Jacques-Cartier et Xalibu. Par contre, vos yeux seront tournés vers l'impressionnant lac aux Américains, témoin de la dernière glaciation.

De plus, lors de la descente, il est possible d'aller voir le magnifique point de vue sur la falaise. Cet aller-retour vous ajoute 1,4 km mais vous permet d'admirer le Mont Albert dans toute sa splendeur!

Départ: Après avoir payé votre droit d'accès au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie, il faut se diriger vers la route 16 en suivant les indications pour le Mont Richardson.

Du stationnement, prendre le sentier qui se dirige vers les monts Joseph-Fortin et Richardson. Après une montée abrupte, vous allez rapidement arriver à une intersection vers le magnifique point de vue sur la falaise. Vous effectuerez cet aller/retour au retour s'il vous reste de l'énergie. Continuez donc vers la gauche.

Vous allez rejoindre rapidement une nouvelle intersection. Pour le Mont Richardson, il suffit de continuer votre route vers la droite.

Vous allez passer dans une vallée, puis réaliser l'ascension du Mont Richardson. Profitez du point de vue vers les monts Albert, Jacques-Cartier et Xalibu.

Revenez sur vos pas, passez dans la vallée et remontez en direction du Mont Joseph Fortin. À l'intersection, prenez à droite. Un peu plus loin, prenez de nouveau à droite pour entamer la boucle du Mont Joseph Fortin en passant pas le belvédère du Surplomb.

Terminez votre boucle, puis revenez au sentier principal. Tournez à droite (indications pour le stationnement de la route 160).

Un peu plus loin, vous vous retrouverez à l'intersection pour le magnifique point de vue sur la falaise. Prenez à gauche pour faire cet aller-retour qui ajoute 1,4 km mais vous permet d'admirer le Mont Albert dans toute sa splendeur!

De retour sur le sentier primaire, prenez à gauche pour rejoindre le stationnement. Le retour au stationnement se faire par les même sentiers. Vous devez tout simplement suivre les nombreuses indications pour le stationnement de la route 160.

Hébergements à proximité

Avis de la communauté

Avis