Alexhike's content has been migrated to Hikster

Grande boucle des 4 sommets

PARC D'ENVIRONNEMENT NATUREL DE SUTTON

Grande boucle des 4 sommets

PARC D'ENVIRONNEMENT NATUREL DE SUTTON  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

17.71km

Elevation +

881 m

Elevation -

-888 m

Highest point

953 m

Lowest point

398 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 9h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Si le Mont Sutton est connu pour sa station de ski, réputée pour la qualité de ses sous-bois, les randonneurs peuvent également profiter de plus de 50 km de sentiers balisés qui sont entretenus par l'OBNL Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). Le réseau des sentiers du PENS permet de grimper à la cime de quatre sommets : Round Top (968 mètres), Mont Gagnon (855 mètres), Dos d’Orignal (810 mètres) et Abénakis (732 mètres). La boucle que nous vous proposons ici s'adresse à des randonneurs sportifs et bien entraînés, tant à cause de la distance que du dénivelé. Elle permet cependant de profiter des 4 sommets sur une seule et même journée.

Vous commencerez la journée par le sommet Abénakis, qui est une alternative idéale pour ceux et celles qui désirent éviter la cohue de randonneurs se dirigeant vers Round Top. On y retrouve un petit cap de roche où il est possible de profiter d’excellents points de vue. Après y avoir cassé la croûte, il vous sera également possible de vous baigner dans le lac Mohawk. Ensuite, le Round Top est sans contredit le plus populaire de ces sommets, avec son belvédère qui offre un panorama exceptionnel vers les Montagnes Vertes. Il vous sera notamment possible de distinguer au loin les monts Jay Peak et Big Jay.

Entre les sommets Round Top et du Mont Gagnon, le lac Spruce est également un très bel endroit pour faire une halte et prendre une collation. Pour sa part, le Mont Gagnon est majoritairement boisé et offre très peu de points de vue. On s'y rendra plutôt pour trouver un peu de tranquillité sur un sentier moins fréquenté. Finalement, on retrouvera une série de points de vue sur la crête du Dos d’Orignal où il est possible de voir la station de ski et d’admirer au loin les monts Orford et Écho.

Départ : après avoir payé vos frais d'accès à l'accueil du PENS (au 900 chemin Réal), redescendez en voiture vers le stationnement principal de la station de ski du Mont Sutton, à la toute fin de la rue Maple. Sur les sentiers, soyez vigilants : on retrouve de nombreuses intersections dans le réseau de sentiers. Nous vous recommandons de vous munir de la carte des sentiers. Ils sont toutefois très bien identifiés à l'aide de balises jaunes sur les arbres. 

Itinéraire : pour cette boucle, empruntez d'abord les sentiers Fantaisie et Montée du Lac Mohawk afin de rejoindre le lac du même nom et le sommet Abénakis. Ensuite, en suivant les Sentiers de l'Estrie, dirigez-vous vers le sommet Round Top et son célèbre belvédère. Par la suite, il faut suivre les nombreuses indications pour le lac Spruce, Mud Pond et le Dos d'Orignal. Le retour s'effectue via la crête du Dos d'Orignal et le sommet des Hollandais. Une petite marche sur le long de la rue Réal est nécessaire afin de rejoindre le stationnement sur la rue Maple. Bonne randonnée et bonne découverte !

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions