Alexhike's content has been migrated to Hikster

Boucle des 3 sommets

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

Boucle des 3 sommets

PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

16.13km

Elevation +

760 m

Elevation -

-757 m

Highest point

1104 m

Lowest point

595 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 8h15 Exigeant
Raquette 14h45 Exigeant
Randonnée hivernale 8h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Bien que le parc du Mont-Mégantic soit plutôt connu du public par son célèbre observatoire astronomique, il n'en demeure pas moins qu'il représente un endroit de prédilection pour la randonnée avec un réseau de plus de 30 km de sentiers pédestres. D'ailleurs, le parc possède 3 montagnes de plus de 1000 mètres : le Mont Mégantic (1105 mètres), le Mont Saint-Joseph (1065 mètres) et le Mont Victoria (1055 mètres). Il est possible d'effectuer ces 3 sommets dans la même journée par la boucle que nous vous présentons ici.

Pour vous aider à vous orienter parmi le réseau de sentiers, nous vous conseillons de vous munir de la carte des sentiers disponible en ligne ou de vous en procurer un exemplaire (payant) au poste d'accueil situé à l'entrée du parc. Il est important de mentionner que le sommet du Mont Mégantic est accessible par voiture et devient, par le fait même, très achalandé par les différents visiteurs du parc. Par beau temps, il est possible d'y apercevoir le Mont Orford et quelques montagnes situées plus au sud dans les états du New Hampshire et du Maine.

Durant les mois d'hiver, la région est réputée pour recevoir une quantité de neige incroyable (en moyenne 7 mètres de neige au sommet du Mont Mégantic). Avec un peu de chance, la quantité de neige sera tellement importante que vous allez avoir l'impression de vous promener dans une forêt de fantômes. C'est une expérience unique qui fait du Mont Mégantic une destination de choix pour randonner en hiver !

Lors de votre passage, n'oubliez surtout pas de rendre visiter à l'ASTROLab pour en apprendre plus sur la Réserve internationale de ciel étoilé et sur les activités de l'observatoire.

Itinéraire : du stationnement du secteur de l'Observatoire, il faut d'abord suivre les indications pour le Mont Saint-Joseph. Malgré une montée très soutenue, ce sentier de 3,2 km ne comporte aucune section technique. Au sommet du Mont Saint-Joseph, prenez le temps d'admirer la petite chapelle et de casser la croûte à l'intérieur du petit refuge. Pour continuer vers le Mont Victoria, il faut maintenant suivre les indications pour le Sentier des crêtes sur 2 km. Heureusement pour vos jambes, la dénivellation de cette section est plutôt faible ! Le sommet boisé du Mont Victoria est indiqué par un panneau de la SÉPAQ. Par la suite, il faut continuer son chemin sur ce même sentier pendant 5,3 km pour rejoindre le sommet du Mont Mégantic. Après la montée finale, vous allez croiser le Chemin de l'Observatoire. Dès lors, il faut suivre les indications pour le sommet en longeant la route sur 400 mètres. Il est également possible de prendre une pause au pavillon de la Voie-Lactée situé tout près. De l'Observatoire astronomique situé au sommet du Mont Mégantic, il faut compter 5 km pour rejoindre le stationnement. Pour ce faire, il suffit tout simplement de suivre les indications pour l'accueil.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions