Alexhike's content has been migrated to Hikster

Sentier des Caps de Charlevoix - Jour 5

SENTIER DES CAPS DE CHARLEVOIX

Sentier des Caps de Charlevoix - Jour 5

SENTIER DES CAPS DE CHARLEVOIX  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

13.93km

Elevation +

561 m

Elevation -

-335 m

Highest point

794 m

Lowest point

533 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 6h15 Soutenu
Raquette 10h45 Exigeant
Rando 6h15 Soutenu

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Attention, ce sentier se parcourt sur plusieurs jours : voir nos fiches pour le jour 1, le jour 2, le jour 3, le jour 4 et le jour 6.

JOUR PRÉCÉDENT

Les randonneurs de la ville de Québec en ont fait leur terrain de jeu préféré, les Montréalais le connaissent un peu moins ! Le Sentier des Caps est une destination de randonnée sur plusieurs jours avec des points de vue sur le fleuve parmi les plus beaux de la province. Sur plus de 50 km, vous aurez le privilège de longer le Saint-Laurent et de profiter de magnifiques panoramas sur l'archipel de Montmagny et l'Île-aux-Coudres.

Parcours : c'est l'une des plus longues étapes de ce parcours (si l'on exclut la fusion jour 3/jour 4), et aussi l'une des plus exigeantes - quoiqu'elle reste accessible à tous. À partir du refuge Cap-du-Salut, poursuivez vers l'Est pour rejoindre le secteur dit du Massif, qui comprend de nombreuses pistes de ski de fond et sentiers de raquettes. Il faudra alors rester vigilant et bien suivre le balisage pour rester sur le sentier principal, surtout si vous arpentez ce sentier en hiver.

Au cours de la journée, vous passerez par le refuge de l'Abattis, que nous n'utilisons pas dans cet itinéraire mais qui peut sans aucun doute vous permettre de faire une étape agréable si vous décidez de découper différemment le sentier des Caps, ou si cette 5ème étape est finalement trop dure pour vous. Il est d'ailleurs possible de trouver des itinéraires alternatifs sur le site du sentier des Caps.

Au terme des 12 km de cette étape, vous atteindrez le refuge Liguori, situé juste sous la montagne du même nom. Situé à 782 m d'altitude, il offre l'une des vues les plus impressionnantes de tout le sentier. De jour, le point de vue sur le fleuve est tout simplement magnifique. Le soir venu, on peut observer au loin, par temps clair, les lumières de L'Isle-aux-Grues.

Attention : il n'y a aucun point d'eau à proximité du refuge Liguori. Aussi vous faudra-t-il être vigilant et prévoir votre ravitaillement d'eau en conséquence. Le dernier point d'eau se situe environ 800 mètres après le refuge de l'Abattis, au pied de la dernière montée de la journée. Si l'approvisionnement en eau pose problème dans votre organisation, jouez la carte de la sécurité et préférez dormir au refuge de l'Abattis, avant de poursuivre cette étape le lendemain en la combinant avec le jour 6 (comptez environ 14 km entre le refuge l'Abattis et l'arrivée finale).

JOUR SUIVANT

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions