Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Sourire et hauteur du Lac Carcan

SAINT DONAT | SECTEUR MONT SOURIRE

Mont Sourire et hauteur du Lac Carcan

SAINT DONAT | SECTEUR MONT SOURIRE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

6.68km

Elevation +

315 m

Elevation -

-315 m

Highest point

611 m

Lowest point

404 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 6h15 Soutenu
Rando 3h30 Intermédiaire

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le sentier du mont Sourire est un aller-retour de 2km, accessible à tous, offrant l'une des plus belles vue de Lanaudière, pour presque aucun effort. Le belvédère procure une vue globale du village de Saint-Donat, avec le lac Ouareau en avant-plan. En arrière plan, vous trouverez les monts Ouareau (692 m), Kaaïkop (839 m) et la montagne Noire (892 m). 

Dans cette description, nous vous proposons d'ajouter 4.2 kilomètres à votre randonnée, et deux magnifiques points de vue en effectuant le tour du lac Carcan dans les hauteurs.

Stationnement : chemin des Cascades (google map)

Au départ vous trouverez une grand carte explicative.
Le sentier est large et rocheux. Rapidement, vous arriverez au point de vue du Mont Sourire. Comme le point de vue est exceptionnel et facile à atteindre, il est très convoité. Prévoyez donc de partager le spot avec plusieurs visiteurs.

Après avoir profité de la vue, continuez votre chemin tout droit. La majorité des personnes s’arrêtent ici, vous devriez donc être plus au calme pour la suite de votre randonnée.

À la première intersection, prenez à droite (Le sentier est en descente). 700 mètres plus loin, à la prochaine intersection, prenez sur votre gauche.

Vous allez marcher 1km jusqu'à rejoindre un second point de vue.
Continuez votre chemin et vous amorcerez une descente. À mi-chemin de la descente, un court aller-retour vous permet de rejoindre un troisième point de vue.

Continuez le tour de votre boucle en suivant les indications pour le stationnement. Vous vous retrouverez rapidement sur le sentier emprunté au départ pour rejoindre le stationnement.

Bien que plus vallonnée que la sortie Mont Sourire et Lac Carcan, cette randonnée reste accessible et représente une destination de choix pour une sortie de quelques heures.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions