Alexhike's content has been migrated to Hikster

Grand tour des lacs Bouillon et des Îles

SAINT DONAT | SECTEUR MONT OUAREAU

Grand tour des lacs Bouillon et des Îles

SAINT DONAT | SECTEUR MONT OUAREAU  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

8.03km

Elevation +

98 m

Elevation -

-98 m

Highest point

511 m

Lowest point

458 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 4h30 Intermédiaire
Rando 2h45 Modéré

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Bien que le secteur du Mont Ouareau soit connu pour ses randonnées au sommet, il est également possible de faire une sortie rustique entre le Lac Bouillon et le Lac des îles. Il s'agit d'une version un peu plus longue de cette balade (Lac bouillon et des Îles). En effet, il s'agit d'un 8 kilomètres (Contre 2.7 km pour la version courte).

Départ : Stationnez-vous à la station de ski La réserve (Google map) puis suivez le sentier 1 du Lac Lemieux. Vous rejoindrez rapidement le Lac Bouillon. Continuez sur la route direction sentier 1 Lac Lemieux, puis passez à coté du stationnement du centre d'hébergement Grand R. Vous rejoindrez le sentier, protégé de la circulation par une chaine.

Peu après la chaine, prenez à gauche (puis encore à gauche) pour le sentier R3.

Vous aurez une vue rapide sur le Lac des îles, puis l'étendue d'eau sera cachée par les arbres. Le charme de ce sentier ne réside pas sur le tronçon à proximité du Lac des îles mais sur le reste de la boucle. En effet, celle-ci se trouve sur un sentier rustique bordé par un ruisseau. Vous serez donc accompagné par le doux bruit de l'eau (et par les moustiques en juin / juillet). Par "rustique" nous entendons les choses suivantes :

  • Le sentier est très peu fréquenté, il y a de grandes chances que vous ne croisiez personne
  • Les obstacles naturels (Branches, roches) sont toujours présents
  • Il y a très peu d'infrastructures, seulement quelques passerelles en bois pour aider à la traversée du Ruisseau.
  • Le sentier est parfois très étroit et un peu chaotique.

Une fois la boucle terminée vous déboucherez sur un stationnement et le chemin Fusey. Prenez le chemin vers la gauche. Vous retrouverez le sentier par lequel vous êtes arrivé. Le retour s'effectue par les même sentiers.

NOTE 1 : Le sentier n'a pas de réel atout charme en soi (Ex : vue panoramique à 360 degrés) mise à part le fait de vous permettre d'évoluer sur un sentier peu fréquenté et rustique, permettant une réelle connexion avec la nature.

NOTE 2 : Ce sentier peut être fait avec des enfants aventuriers qui ont l'habitude d'évoluer dans le bois mais il est à proscrire pour les parents anxieux qui cherchent un environnement 100% sécuritaire.

NOTE 3 : La plage du Lac Bouillon est privée. Elle appartient au centre d'hébergement le grand R. Ceci dit, vous pourriez décider d'y rester la nuit, car le cadre est vraiment enchanteur. Ils offrent des nuitées en condo et en chalet. Le chalet du Trappeur, rustique mais avec tout le confort nécessaire, est un excellent point de chute.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions