Alexhike's content has been migrated to Hikster

Virée des caps

SAINT DONAT | SECTEUR LAC CROCHE

Virée des caps

SAINT DONAT | SECTEUR LAC CROCHE  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

3.26km

Elevation +

160 m

Elevation -

-160 m

Highest point

560 m

Lowest point

441 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 3h15 Modéré
Rando 1h45 Modéré

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Nous proposons aux randonneurs de faire la Virée des Caps. Cette virée n'est pas longue, environ 2,8 km, aller-retour, mais la montée du détour des caps est ardue. Vos efforts seront récompensés par deux points de vue majestueux !

Le stationnement pour réaliser cette virée se trouve tout au bout du chemin du Lac Rochemaure.

Alors, à partir du stationnement, au bout du chemin du lac Rochemaure, faire 1,4 km sur le sentier Le Panache. Ce sentier est bien indiqué avec des balises orangées. À mi-chemin du sentier, on franchit une passerelle au-dessus du ruisseau venant du lac Joly.

Arrivés au bout du sentier, une forte pente indique le début du sentier Détour des Caps. Cette pente est exigeante. Il importe de reprendre son souffle régulièrement. Une belle forêt de feuillus l'entoure.

Après environ 300 m. de montée, on aperçoit à gauche une affiche indiquant Cap Manitou, à 300 m. Prenez ce sentier (à gauche). Vous arrivez au premier Cap de notre virée. Le Cap Manitou culmine à 540 m. et offre une vue remarquable sur le lac Rochemaure et même le mont Garceau. Après avoir fait une pause et vous être rincé l'oeil, revenez sur vos pas au sentier Détour des caps.

Virez à gauche et poursuivez votre montée sur un autre 300 m. Vous verrez alors un poteau et des affiches indiquant Cap Rochemaure. Virez à droite sur ce sentier. Après une centaine de mètres, vous arrivez au Petit Cap Rochemaure.  C'est le second Cap de notre virée. Il vous offre une vue spectaculaire sur l'ensemble du lac Rochemaure. Un panorama haut en couleurs à ne pas manquer à l'automne.

Poursuivez ensuite votre montée, longez une falaise et continuez votre montée. Vous arrivez alors à Gros Cap Rochemaure, qui culmine à près de 580 m. De là vous pourrez entrevoir des sections du lac Baribeau et bien sûr, les multiples crêtes montagneuses de la région. Après vous être gavés de paysages, revenez sur vos pas jusqu'au stationnement, au bout du chemin du lac Rochemaure.

Vous avez réalisé la Virée des Caps.

Félicitations.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions