Nous transformons votre aventure en une carte 3D Haute-Définition
Type
BoucleDistance
14.11kmElevation +
565 mElevation -
-565 mPoint le + haut
807 mPoint le + bas
287 mActivité | Durée estimée | Difficulté |
---|---|---|
Rando | 6h45 | Exigeant |
Voir la météo complète : Température, vent, pluie, neige, …. Et même les caméras à proximité
Les sentiers de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes sont très bien entretenus. Chaque obstacle est géré de manière sécuritaire, via des ponts de bois, des planches de bois ou des escaliers. Les sentiers sont balisés de manière nette et régulière par une balise noire sur fond jaune. Chaque intersection est également très bien gérée, vous trouverez une carte des lieux ainsi que des flèches informant de la destination de chaque direction. Impossible de vous louper !
L'ascension du Mont Singer peut se faire via la boucle décrite ci-dessous. Elle peut se faire également en aller-retour, via les sentiers de l'Estrie.
La boucle est assez homogène, vous pouvez la faire dans les deux sens, il n'y aura pas grande différente. Dans cette fiche, nous vous proposons l'ascension par le sentier SUD et la descente par le sentier NORD.
Le stationnement se trouve sur le chemin en cul de sac "Ruiter Brook" (Google map).
Le début du sentier se trouve juste derrière la barrière verte. Après 640 mètres, prenez sur la gauche pour monter via le sentier SUD. Les 3.5 kilomètres suivant se font sur une piste boisée. Le terrain monte de manière très régulière. Pensez à vous retourner de temps à autre vous profiter de la fenêtre sur la montagne.
À 3.8km, à cette intersection, le sentier entre dans la forêt et le décor change totalement. Le dénivelé devient un peu plus prononcé que précédemment. Pensez à bien lever les pieds pour ne pas trébucher dans les racines.
Au kilomètre 4.8, vous rejoindrez l'intersection avec les sentiers de l'Estrie, prenez sur votre droite. Il s'agit de la section la plus dure de la randonnée, mais 600 mètres plus loin, vous serez récompensez par une vue panoramique sur la vallée et sur quatre sommets de plus de 750 m. Prenez le temps d'une bonne pause. À peine plus loin, vous aurez deux autres fenêtres sur les montagnes.
Vous continuerez votre ascension jusqu'au sommet du Mont Singer. (nous avons loupé le marquage du sommet, nous avons simplement vu une pancarte indiquant que nous avions dépassé le sommet de 600 mètres ...)
Après le sommet, vous redescendrez jusqu'à cette intersection, prenez alors à droite.
300 mètres plus loin, vous arriverez à une autre intersection vous proposant un rapide aller/retour jusqu'à un point de vue (une aire de pique nique est indiquée mais la table en bois a été enlevée), Notez que la vue sur la montagne se trouve juste à la sortie du bois. (Ne faites par l'erreur de suivre le chemin sur la gauche en pensant que le point de vue sera plus beau par la suite, car vous serez obliger de remonter tout le chemin parcouru).
Une fois revenu sur vos pas, reprenez le sentier nord pour terminer votre boucle. Celui-ci évolue de manière agréable dans le bois. La descente est régulière et sans grande difficulté.
Vous croiserez à nouveau quelque intersections. Il suffira de suivre les intersections pour le stationnement. La fin du sentier se fait sur une piste boisée (Comme au départ). Les 640 derniers mètre sont d'ailleurs conjoint à l'aller et au retour.
En conclusion, cette boucle est agréable car elle va crescendo : Piste / sentier en forêt / sentier en forêt plus abrupte / sentier en forêt / piste.
L'autre point positive est le silence et la propreté des lieux. En effet, il s'agit de sentiers peu fréquentés.