Alexhike's content has been migrated to Hikster

PARC DES MONTS GROULX

PARC DES MONTS GROULX

https://www.amisdesmontsgroulx.com

Côte-Nord, Québec, Canada

About

Le massif des monts Groulx, situé au nord de Manic 5, comprend une trentaine de sommets à plus de 1 000 m d'altitude et s'étend sur une superficie d'environ 5 000 km². Ces sommets offrent des vues sur l'un des plus grands cratères du monde, l'astroblème de Manicouagan, visible de l'espace. 

Trois sentiers sont balisés. Le premier débute au camp Nomade et mène au massif Provencher et à l’abri du lac Quintin. De là, on pourra poursuivre la randonnée sur le plateau du massif, environ 30 km non balisés. On passera par plusieurs milieux variant selon l’altitude : la forêt boréale et la taïga à la base, la forêt alpine dans les hautes vallées et la toundra arctique sur les sommets. On trouvera des forêts anciennes d’épinettes blanches, dont une grande partie sont âgées de plus de 200 ans. Les plus importants sommets à l’ouest du massif sont le mont Veyrier et le mont Jauffret. Ce dernier est également accessible par un autre sentier balisé venant du kilomètre 365 de la route 389, qui permet aussi de conclure la Traversée des Monts Groulx.

Le troisième sentier balisé est une boucle qui donne accès au mont Harfang, culminant à 876 m d'altitude.

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

Living rules

L’éthique « Sans trace » :

Feux de camp : Le moins possible. Si nécessaire, découpez un carré de tourbe, faites votre feu et remettez la tourbe en place une fois le feu éteint. Arrosez la tourbe. Ne brûlez que des morceaux plus petits que le poignet. Ne laissez pas de rond de pierres ou de bois noirci à la vue. Dispersez aux alentours.

Coupe de bois : Préférablement de façon éparpillée plutôt que sur un seul arbre. Soyez conservateur dans la dimension du feu et coupez juste ce qu’il vous faut. Les forêts des Uapishka sont dites irremplaçables.

Randonnée : De façon dispersée plutôt qu’à la queue leu leu; préférablement sur le roc et les autres surfaces durables, tout comme les campements. Dans les sentiers existants, toujours choisir de vous mouiller les bottes au lieu d’élargir les sentiers.

Toilettes : Sous la mousse. Rapportez ou brûlez.

Construction de repères : Après la conquête d’un sommet, plusieurs se sentent tentés d’y ériger un monticule de pierres (cairn) pour témoigner de leurs efforts. Ces monticules sont utilisés comme repères à des endroits précis; leur multiplication est non désirée.

Soyez respectueux des autres visiteurs et soucieux de la qualité de leur expérience.

Access period

Toute l'année, en tout temps.

ATTENTION : si les sentiers sont accessibles en tout temps, il convient de faire preuve de la plus grande prudence, notamment vis-à-vis de la météo. Il s'agit d'un espace sauvage et hostile où les conditions peuvent s'avérer extrêmes.

Prices

Gratuit

Access

De Baie-Comeau, suivre la route 389 Nord. Pour le sentier Paul-Provencher, rouler jusqu'au km 335; pour le Harfang, au km 349, le Jauffret, au km 365. Les bornes kilométriques sont bien identifiées en bordure de la route.

ATTENTION : la route 389 qui permet de rejoindre la région des Monts Groulx à partir de Baie-Comeau n'est pas entièrement pavée. Elle est aussi très isolée et périlleuse. N'oubliez pas de faire le plein d'essence avant de vous y aventurer. Il y a également des stations d'essence au km 211 (tout près du barrage de Manic-5) et au km 318 (Relais Gabriel). Toutefois, l'essence y est généralement beaucoup plus dispendieuse. De plus, soyez prudents lorsque vous allez rencontrer un camion de marchandises lourdes : les roches risquent de briser votre pare-brise ! Plusieurs randonneurs optent pour protéger leur pare-brise avec une toile ou une boîte en carton durant leur séjour sur les plateaux des Groulx.

List of trails

{[ header.name ]}
{[ trail.name ]} {[ trail.distance ]}km {[ trail.path ]} {[ trail.activities ]}

Nearby accommodation