Alexhike's content has been migrated to Hikster

Ruisseau Provencher

PARC DES MONTS GROULX

Ruisseau Provencher

PARC DES MONTS GROULX  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

15.08km

Elevation +

507 m

Elevation -

-507 m

Highest point

924 m

Lowest point

417 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 11h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Lorsque le Mont Provencher et ses alentours se parent de blanc, il reste possible de profiter de la région en remontant le ruisseau Provencher. Attention toutefois aux nombreux dangers hivernaux de cette région hostile : froid extrême (jusqu'à -55°C), avalanches et blizzards ne sont pas rares ici. Il est vivement conseillé d'attendre début février au minimum pour avoir une chance de rencontrer des conditions un peu plus clémentes. Attention, à partir de mi-avril, les fontes de neige parfois rapides rendent le parcours périlleux.

Il s'agit ici d'un sentier dangereux, qu'il convient d'appréhender avec un maximum de prudence. Nous vous recommandons fortement de vous procurer, a minima, la carte topographique créée par les amis des Monts Groulx, qui comporte à l'endos de nombreuses informations précieuses pour bien préparer votre randonnée. Ne partez pas seul et prévenez vos proches, ainsi que la Sûreté du Québec, de votre sortie. Vous devez être en excellente condition physique et posséder de bonnes connaissances en premiers soins et en survie en milieu sauvage. Il n'y a pas ici de tracé précis, l'objectif est de remonter le cours d'eau : il est donc très important de posséder les connaissances nécessaires afin de s’orienter en toute sécurité à l’aide de carte topographique, boussole et GPS.

Itinéraire : du stationnement au km 335 de la route 389, suivez le cours du ruisseau Provencher en remontant progressivement dans la vallée que celui-ci a formé. Le retour se fait par le même chemin, et il convient de ne pas sur-estimer ses capacités physiques pour prendre la décision de faire demi-tour.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions