Nous transformons votre aventure en une carte 3D Haute-Définition
Type
Aller simpleDistance
7.01kmElevation +
563 mElevation -
-220 mPoint le + haut
533 mPoint le + bas
3 mActivité | Durée estimée | Difficulté |
---|---|---|
Rando | 4h15 | Intermédiaire |
Voir la météo complète : Température, vent, pluie, neige, …. Et même les caméras à proximité
Attention, ce sentier se parcourt sur plusieurs jours : voir nos fiches pour le jour 2, le jour 3, le jour 4, le jour 5 et le jour 6.
Les randonneurs de la ville de Québec en ont fait leur terrain de jeu préféré, les Montréalais le connaissent un peu moins ! Le Sentier des Caps est une destination de randonnée sur plusieurs jours avec des points de vue sur le fleuve parmi les plus beaux de la province. Sur plus de 50 km, vous aurez le privilège de longer le Saint-Laurent et de profiter de magnifiques panoramas sur l'archipel de Montmagny et l'Île-aux-Coudres.
Départ : pour ce premier jour, rendez-vous au parking de la réserve Cap Tourmente. Notez que vous devrez vous acquitter de 5$ par personne de plus de 13 ans pour accéder à la réserve. Sachez également que votre voiture ne peut rester stationnée dans la réserve après 17h. Vous devrez donc vous organiser en conséquence. L'office du sentier offre le service de déplacement de votre véhicule, sauf le dimanche. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux.
Parcours : trouvez facilement le départ du sentier de l'autre côté du ruisseau de la Friponne. Après environ 1 km, la montée la plus difficile (quoique très régulière et sans passage technique) du sentier vous attend déjà. Vous atteindrez alors la Cime, qui surplombe l'Anse de la Montée du Lac. Plusieurs belvédères vous permettront de profiter de la superbe vue sur le fleuve. Le sentier redescend ensuite doucement vers le refuge de la Faille, premier arrêt de votre parcours.
Alternative : si vous n’en avez pas assez rendu au refuge de la Faille, laissez votre sac à dos dans le refuge et partez, épaules légères, parcourir le sentier de l’Anse-de-la-Montée-du-Lac qui descend jusqu'au bord du fleuve. Comptez 4 km assez difficiles pour cet aller-retour.
En hiver : le départ de la réserve Cap Tourmente n'est praticable qu'en été. Si vous souhaitez effectuer cette randonnée en hiver, vous pouvez rallier le refuge de la Faille en 1h de marche à peine, au départ du stationnement de Saint-Tite-les-Caps. Vous pouvez aussi joindre directement le refuge Gribane (voir notre fiche jour 2). Ce départ, obligatoire en saison hivernale, est également possible en été.