Alexhike's content has been migrated to Hikster

020 Mont Wildcat

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

020 Mont Wildcat

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

11.32km

Elevation +

969 m

Elevation -

-968 m

Highest point

1341 m

Lowest point

596 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 15h0 Exigeant
Rando 8h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Wildcat (A Peak) est la 20e plus haute montagne du New Hampshire. En fait, cette montagne est composée d'un massif de 5 sommets qui ont été nommés tout simplement A, B, C, D et E! L'ensemble des sommets est relié par le sentier Wildcat Ridge Trail. Bien que tous les sommets possèdent une altitude de plus de 4000', les deux seules montagnes du groupe qui font partie de la liste des NH 4000 Footers sont Wildcat A et Wildcat D. D'ailleurs, c'est à partir de ces deux sommets qu'il est possible d'apercevoir les plus beaux panoramas de la randonnée. En effet, du sommet de Wildcat A, il est possible de retrouver un superbe point de vue qui surplombe littéralement le Carter Notch. De cet endroit, vous aurez un magnifique panorama vers le mont Carter Dome. Pour sa part, le sommet de Wildcat D est plutôt boisé. Toutefois, vous allez y retrouver une vieille tour d'observation en bois qui offre une vue imprenable sur la région du Mont Washington. Pour ce qui est des trois autres sommets (B, C et E), ceux-ci sont très boisés et offrent des points de vue très limités. Fait intéressant, le versant ouest de Wildcat D comporte une importante station de ski. Durant la saison hivernale, il vous sera possible de croiser des skieurs et planchiste près du sommet. En été, certains randonneurs optent de grimper (ou descendre) directement à partir des pistes de ski pour rejoindre le sommet de cette montagne. Néanmoins, ces pentes de ski ne possèdent aucun sentier pédestre officiel et la végétation y est très dense. Il est possible d'effectuer la traversée des 5 sommets en une seule journée, dans l'ordre suivant : E, D, C, B et A. Soyez vigilants, le sentier est très abrupte par endroit jusqu'au sommet de Wildcat E. Par la suite, le sentier devient moins escarpé.

Départ: Stationnez votre voiture au Glen Ellis Falls sur la NH 16. Le départ du sentier se situe de l'autre côté de l'autoroute. Un passage souterrain vous permet de passer de l'autre côté de l'autoroute en toute sécurité. Vous devez alors suivre les indications pour le sentier Wildcat Ridge Trail, en commençant par la traversée de la rivière Ellis River

 *** Notez que la traversée de la rivière peut être difficile voire dangereuse lorsque le niveau de l'eau est élevé. Certains randonneurs préfèrent donc stationner leur voiture à Pinkham Notch Visitor Center et rejoindre ce point via le sentier Lost Pond Trail. C'est 1.5 km (0.9 miles) supplémentaire mais qui permet d'éviter la traversée de la rivière. ***

A 160 mètres (0.1 miles), Lost Pond Trail arrive par la gauche. Continuez tout droit votre chemin sur le sentier Wildcat Ridge Trail. Très rapidement, le sentier monte de manière raide. Il y a même une échelle et une partie à escalader. Durant cette ascension, vous trouverez différents points de vue, notamment sur Pinkham Notch et sur le Mont Washington.

A 1.4 km (0.9 miles) il y a un passage à plat qui offre une jolie vue direction Sud, puis le sentier se remet à grimper.

A 2.4 km (1.5 miles) le sentier monte via des marches en pierre et en bois. jusqu'au sommet d'un rebord raide qui offre une superbe vue sur les grands ravins du côté Est du Mont Washington. Le sentier continue de grimper.

A 3 km (1.9 miles) vous arrivez au sommet boisé du Wildcat E, la vue y est limitée.

A 3.4 km (2.1 miles) vous arrivez au col de la station de ski Wildcat Ski Area. De là, le sentier grimpe à nouveau jusqu'au sommet de Wildcat D, où se trouve une tour d'observation récemment reconstruite qui offre une vue exceptionnelle. Le sentier redescend ensuite dans un col.

A 4 km (2.5 miles) vous serez dans le creux du col, puis vous allez remonter en direction du sommet boisé du Wildcat C.

A 5.3 km (3.3 miles) vous arrivez au sommet boisé du Wildcat C. De nouveau, vous redescendez dans un col, puis remontez en direction du sommet boisé du Wildcat B.

A 5.9 km (3.7 miles) vous arrivez au sommet boisé du Wildcat B. De nouveau, vous redescendez dans un col, puis remontez en direction du sommet du Wildcat A. Ce col est le plus léger. La descendre et la montée y sont minimes.

A 6.7 km (4.2 miles) vous arrivez au sommet Wildcat A avec une vue spectaculaire sur Carter Notch. Pour le retour, revenez sur vos pas.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions