Le contenu de Alexhike a été migré vers Hikster

NOUVEAU

Prolongez le souvenir de vos randonnées d'exception

Nous transformons votre aventure en une carte 3D Haute-Définition

promo-3d

012 Mont Giant

ADIRONDACKS

012 Mont Giant

ADIRONDACKS

Distances et altitudes

Type

Aller-retour

Distance

8.46km

Elevation +

889 m

Elevation -

-889 m

Point le + haut

1391 m

Point le + bas

502 m

Activités

Activité Durée estimée Difficulté
Raquette 13h0 Exigeant
Rando 7h0 Exigeant

Météo

Voir la météo complète : Température, vent, pluie, neige, …. Et même les caméras à proximité

A propos

Giant, communément appelé Giant of the Valley, est la 12e plus haute montagne des Adirondacks. La première ascension de cette montagne fut effectuée par un certain Charles Brodhead en 1797. Bien qu'elle soit un peu à l'écart des autres hautes montagnes, elle est un point d'observation incontournable vers la vallée et les autres sommets de la région de St-Huberts. Lors de votre randonnée, vous allez être en mesure de remarquer les traces d'un important feu de forêt sur l'arête de la montagne en 1913. Grâce à cet incident, la vue qu'offre le sommet est vraiment des plus magnifique! On peut y repérer très facilement les monts Dix, Noonmark, Round, ainsi que la Great Range au loin qui comprend, entre autres, les monts Marcy et Gothics. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet de cette montagne. Évidemment, le plus court des sentiers est définitivement le plus populaire, soit le Zander Scott Trail. Autrefois surnommé le Ridge Trail, ce magnifique sentier a été renommé à l'honneur de Zander Scott (un membre de l'ATIS) suite à son décès en 1992 dans un accident d'avion. Toutefois, veuillez prendre note que les panneaux d'indications que l'on retrouve sur les sentiers affichent toujours Ridge Trail plutôt que Zander Scott Trail. Bien que ce sentier soit relativement court, celui-ci nécessite une montée soutenue et il vous sera nécessaire d'utiliser vos mains à quelques endroits pour grimper sur les caps rocheux. Nous vous suggérons fortement l'utilisation de bâton de randonnée pour vous aider lors de la descente. En cas de pluie, il faut également demeurer vigilant, car votre progression sur les nombreux caps rocheux pourrait être un peu plus risquée. Dans tous les cas, le mont Giant est l'un des coups de coeur dans les Adirondacks, car il offre tout simplement un panorama grandiose, une importante dénivellation et un sentier un peu plus technique. Une randonnée à faire absolument!

Départ: Le départ s'effectue à partir du stationnement (gratuit) situé sur la route 73 tout près de Chapel Pond. Cet endroit est identifié par un écriteau en bois indiquant le début du Ridge Trail de l'autre côté de la route. Dès lors, il faut constamment suivre les nombreux marqueurs de couleur bleue pour accéder au sommet de Giant. Lorsque le sentier parcourt les caps rocheux, il faut suivre la peinture jaune sur le sol et quelques amas de roches (cairns) afin de poursuivre votre progression vers le sommet. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative: Il est possible de rejoindre le sommet de Rocky Peak en revenant du sommet de Giant. Cet aller-retour de 3,8 km est toutefois très exigeant physiquement. Par contre, l'effort déployé est récompensé par un magnifique panorama sur la vallée et nous permet d'effectuer l'une des plus belles boucles de tous les Adirondacks. De plus, le sommet de Rocky Peak est beaucoup moins fréquenté que celui de Giant, offrant du même coup, beaucoup plus de solitude. Pour obtenir plus d'informations, veuillez lire la fiche technique du mont Rocky Peak.

Hébergements à proximité

Avis de la communauté

Avis