Alexhike's content has been migrated to Hikster

Montagne de Marbre

SENTIERS FRONTALIERS

Montagne de Marbre

SENTIERS FRONTALIERS  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

13.42km

Elevation +

454 m

Elevation -

-454 m

Highest point

905 m

Lowest point

501 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 6h0 Soutenu
Raquette 10h15 Exigeant
Randonnée hivernale 6h0 Soutenu

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

La Montagne de Marbre se situe dans les Cantons-de-l'Est, à quelques mètres de la frontière du Canada et des États-Unis. D'ailleurs, lors de la montée finale vers le sommet, vous aurez la chance de parcourir une portion du sentier qui se retrouve littéralement sur la frontière avec notre voisin du sud. N'oubliez pas d'apporter votre passeport et de faire un beau sourire, il ne faut jamais prendre le risque d'y voir arriver des douaniers américains en VTT !

Plus sérieusement, nous pouvons vous garantir que vous aller adorer cette randonnée. Au sommet, le panorama est tout simplement magnifique. En effet, il est possible d'y voir de nombreux sommets de la région, dont certaines montagnes du Maine et le Mont Gosford qui est situé tout près. Ensuite, il vous sera possible d'emprunter une portion du réseau de 135 km de sentiers pédestres entretenu par l'OBNL Sentiers frontaliers. Au besoin, vous serez en mesure d'acheter une carte topographique des sentiers sur leur site web (7,50 $) ou à l'accueil du parc (5 $).

Les sentiers que l'on doit utiliser pour rejoindre le sommet de la Montagne de Marbre sont bien balisés avec des petits triangles de couleur sur les arbres. Par contre, assurez-vous de ne pas suivre les nombreux rubans de couleurs, qui sont installés par les chasseurs et ne correspondent pas au sentier à suivre. Bonne nouvelle, l'accès aux sentiers est gratuit et il est permis d'y amener son chien en laisse. Il est également possible de dormir dans un abri trois-faces (lean-to) ou de camper au lac Danger tout juste au pied de la montagne. Voilà un secteur très intéressant à découvrir... Bonne randonnée !

Itinéraire : du stationnement gratuit situé sur le 10e Rang Est, il faut tout d'abord suivre la route et le sentier SF1 sur 700 mètres. Ensuite, le sentier SF1 entre dans la forêt et il faut suivre les nombreuses balises que l'on retrouve sur les arbres. Environ 500 mètres plus loin, vous allez croiser une intersection avec le sentier SF2. Empruntez alors ce sentier pour continuer vers la Montagne de Marbre. Un peu plus loin, il faut passer un pont en bois afin de traverser une petite rivière.

Le sentier traverse par la suite un chemin forestier, avant d'en rejoindre un deuxième qu'il faut emprunter sur quelques mètres. Sur ce chemin forestier, vous allez croiser une autre intersection avec un sentier qui permet de rejoindre le sommet de la montagne, mais il est préférable de poursuivre sur le chemin forestier en suivant les nombreuses balises. Vous atteindrez alors le camping du lac Danger, où vous rejoindrez à nouveau le sentier SF1. Prenez-le vers la gauche pour la montée finale, assez raide. C'est à cet endroit que vous allez marcher directement sur la frontière ! On accède ensuite au sommet via un court sentier.

Pour redescendre vers le stationnement, revenez sur le sentier SF1 et tournez à gauche afin de continuer le long de la frontière. Plus loin, vous allez croiser une intersection avec le sentier SF5. Empruntez alors ce sentier pour débuter la descente et rejoindre le sentier SF2, à partir duquel vous prendrez les mêmes sentiers qu'à l'aller en sens inverse afin de rejoindre le stationnement.

ATTENTION : les sentiers de la Montagne de Marbre sont fermés durant la période de la chasse à l'orignal (généralement de la fin septembre à la fin novembre). N'hésitez pas à contacter le parc pour vérifier que le sentier est ouvert.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions