Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

La grande Traversée Ouest

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

La grande Traversée Ouest

PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

90.76km

Elevation +

4751 m

Elevation -

-4679 m

Highest point

1126 m

Lowest point

144 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 2d 0h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Attention, cette randonnée s'effectue sur plusieurs jours, en autonomie, et s'adresse à des randonneurs sportifs et confirmés.

Amis randonneurs à la recherche d'un challenge sportif ou d'un objectif pour la belle saison, nous avons ce qu'il vous faut ! Au coeur du parc national de la Gaspésie, cette traversée de 6 jours vous permettra de découvrir toute la partie Ouest du parc, du mont Logan (frontalier de la Réserve faunique de Matane) au Mont-Albert. Au programme, 90 kilomètres de paysages époustouflants et de dépaysement en pleine nature. Dans le parc de la Gaspésie, l'isolement et la tranquillité sont garantis !

Il est à noter que l'itinéraire que nous vous proposons ici est indicatif, et qu'il est impératif de l'adapter à votre niveau et à votre condition physique. De nombreux refuges et campings jalonnent le parcours pour vous permettre de moduler vos efforts. Dans tous les cas, restez à l'écoute de votre corps ! Même si la Gaspésie est assez sauvage, sa réputation en fait une destination prisée des randonneurs aventuriers : pensez à réserver vos hébergements à l'avance pour vous assurer d'avoir une place. Tous les refuges ont une capacité de 8 personnes (sauf Le Huard - 16 personnes) et offrent lits superposés, matelas, table, chaises, poêle à bois, bois de chauffage et toilette sèche à l'extérieur. La grande majorité des refuges sont situés tout près d'une source d'eau. Par contre, il est fortement recommandé de faire bouillir l'eau durant 10 minutes et/ou d'utiliser un filtre avant de la boire. Il faut prévoir des frais d'environ 20-25$ par personne et par nuit pour dormir dans ces refuges.

Départ : pour cette traversée, deux départs sont possibles :

  • du Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie (prévoir des frais d'accès au parc), il faut utiliser une navette (frais d'environ 50$) pour rejoindre le début du sentier pour le Mont Logan. La traversée dure alors environ 75 km.
  • en utilisant le service de navette de la compagnie Valmont Plein Air à Cap-Chat, vous pouvez débuter votre aventure dans la Réserve faunique de Matane. La première journée est alors une randonnée très sportive et difficile, qui passe par l'impressionnante chute Hélène et les magnifiques monts Matawees, Collins et Fortin. C'est le parcours décrit dans cette fiche.

Jour 1 : après avoir pris la navette à 6h du matin à Cap-Chat, vous vous engagerez sur le Sentier de la Chute Hélène. Après un court détour par cette chute haute de 50 mètres, poursuivez sur le Sentier International des Appalaches (SIA) en direct du mont Collins. Vous pouvez aussi choisir de passer par le mont Matawees, mais celui-ci étant boisé, le point de vue sera plus appréciable au mont Collins. Enchaînez ensuite avec les monts Fortin, Logan et Dodge pour rejoindre le refuge La Chouette ou la Nyctale, pour une nuit de repos bien méritée.

Jour 2 : après la courte ascension du mont Louis-Marie-Lalonde, descendez vers le ruisseau aux Saumons pour vous attaquer au mont des Loupes. Contournez ensuite vers le mont Jacques-Ferron pour descendre vers le refuge Le Huard, au bord du Lac Thibault.

Jour 3 : la journée commence par la longue montée vers le mont Arthur-Allen. Traversez la petite vallée pour vous rendre au mont du Blizzard, puis longez la crête jusqu'au pic de l'Aube. En redescendant, restez quelques centaines de mètres sur le sentier du pic de l'Aube pour atteindre le refuge La Mésange. Reposez-vous, vous n'êtes qu'à la moitié du chemin !

Jour 4 : après être revenu sur vos pas de la veille vers le SIA, tournez à droite et poursuivez votre descente. Le sentier assez vallonné vous amène ensuite vers le pic du Brûlé et le mont Ernest-Ménard. Après ce dernier, une belle descente assez raide vous amène à votre prochaine étape, le refuge Le Pluvier. Vous trouverez ici des douches (payantes) au camping du lac Cascapedia.

Jour 5 : on commence la journée par la belle et grande montée vers le mont Ells, que l'on enchaînera avec le mont du Milieu qui se situe 2km plus loin. On conclura cette étape plus tranquille par la descente vers le lac Haymard, où se situe le refuge La Paruline, votre dernier stop avant la fin de cette traversée.

Jour 6 : 18 km au programme de cette dernière journée, avec le mont Albert en ligne de mire. Si les premiers kilomètres, jusqu'au lac Manni, sont assez faciles, les choses se corsent ensuite, avec notamment une descente très raide juste avant la dernière ascension de la traversée, justement celle du mont Albert. Les 5 derniers kilomètres vous permettent de rallier, via une autre descente assez abrupte, le Centre de découvertes et de services du Mont-Albert, votre ligne d'arrivée.

À noter : cette traversée reprend, avec un découpage un peu différent, les journées 19 à 25 de notre topo sur le SIA. N'hésitez pas à le consulter également lors de votre préparation !

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions