Alexhike's content has been migrated to Hikster

The Traveler Loop

Baxter State Park

The Traveler Loop

Baxter State Park  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

15.09km

Elevation +

1048 m

Elevation -

-1048 m

Highest point

1073 m

Lowest point

308 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 9h30 Exigeant
Raquette 17h15 Exigeant
Randonnée hivernale 9h30 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont The Traveler est situé dans le magnifique Baxter State Park, l'un des plus grands parcs de l'état du Maine. Fait inusité, cette montagne est la plus haute montagne volcanique de la Nouvelle-Angleterre. Lors de votre randonnée, il vous sera ainsi possible d'y trouver une roche volcanique, la rhyolite.

La boucle nommée Traveler Loop est méconnue de la plupart des randonneurs, littéralement éclipsée par la grande popularité des mythiques monts Katahdin situé plus au sud. Et pourtant, la boucle des monts Traveler permet de profiter d'exceptionnels points de vue sur un sentier complètement dénudé qui parcourt la crête des monts Peak of the Ridges (982 mètres), The Traveler (1034 mètres) et North Traveler (958 mètres). Vous aurez donc la chance de savourer la beauté des lieux à partir des trois sommets que vous visiterez au cours de la journée.

Cette boucle est sans contredit un trésor caché du Baxter State Park, et l'un de nos coups de cœur dans la région. Toutefois, il faut savoir que toute cette beauté a un prix : le temps requis pour rejoindre le stationnement ! Comptez 1h45 de voiture entre l'entrée sud du parc et le stationnement de South Branch Pond. Mais cette randonnée vaut largement ce petit sacrifice, tant les paysages sont magnifiques.

Selon l'endroit où vous êtes hébergé, il faudra prévoir partir très tôt pour vous permettre d'effectuer la boucle de façon sécuritaire et de profiter pleinement de la beauté des lieux. Dernier point, il est préférable d'effectuer la boucle en sens anti-horaire et de commencer votre montée par le Peak of the Ridges. Ainsi, vous effectuerez la plus importante montée en début de journée.

Itinéraire : le départ s'effectue à partir du South Branch Pond Campground. Pensez à réserver votre stationnement ! Du stationnement, dirigez-vous vers le magnifique lac Lower South Branch Pond et le camping à gauche du lac pour trouver le début du sentier. Dès lors, il faut suivre Pogy Notch Trail et les indications pour la jonction avec le Center Ridge Trail. Rapidement, vous aller croiser une première intersection avec le sentier North Traveler Trail. Ici, vous devez continuez tout droit et demeurer sur le Pogy Notch Trail afin de longer le lac. Plus loin, vous croiserez une deuxième intersection où il faut suivre encore une fois le sentier Pogy Notch Trail sur votre droite.

Finalement, vous trouverez un peu plus loin une dernière intersection où il faut maintenant suivre le sentier Center Ridge Trail sur votre gauche. C'est ici que la vraie montée débute. Vous devez continuellement suivre ce sentier afin de rejoindre les trois sommets de la journée. Ceux-ci seront identifiés par des écriteaux en bois. Après avoir atteint le sommet de North Traveler, le sentier redescend vers le lac et rejoint la première intersection de la journée. N'oubliez pas d'aller vous baigner dans le lac à votre retour au stationnement !

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions