We turn your adventure into a 3D High-Definition map
Type
Aller simpleDistance
45.04kmElevation +
2443 mElevation -
-1984 mHighest point
953 mLowest point
175 mActivity | Estimated time | Difficulty |
---|---|---|
Raquette | 1d 18h15 | Exigeant |
Rando | 23h30 | Exigeant |
See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby
Les sentiers de l'Estrie possèdent une épine dorsale de plus de 150km, reliant la frontière des États-Unis et le village de Richmond, en passant par une dizaine de sommets et organisés autour de 13 zones. Les sentiers sont particulièrement bien balisés, mais nous vous conseillons toujours d'acheter un topoguide auprès de l'organisme sentiers de l'Estrie.
Le parcours indiqué dans cette page est un sentier de longue randonnée. Il traverse trois zones :
Zone Sutton : La zone sutton est un grand boisé dans lequel vous serez plongé en pleine nature. Il n'est pas rare de croiser de nombreux animaux si vous respectez le silence des lieux. Cette zone passe par les sentiers du Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS).
Le premier sommet rencontré sera le Round top (968 mètres) et son célèbre belvédère qui offre un panorama exceptionnel vers les Montagnes Vertes. Il vous sera notamment possible de distinguer au loin les monts Jay Peak et Big Jay.
Le second sommet sera le Mont Gagnon (855 mètres), majoritairement boisé, il offre très peu de points de vue. Mais vous serez heureux de retrouver un peu de tranquillité sur un sentier moins fréquenté.
Zone Écho : La zone Écho est également boisée et vous serez loin des routes. C'est un endroit particulier pour se déconnecter, loin de la foule du Round top, puisque le sentier est peu fréquenté et silencieux.
Le troisième sommet sera le mont Echo, plus rustique que le round top, la vue est tout aussi exceptionnelle, vers la chaîne des Montagnes Vertes du Vermont.
Une fois descendu dans la vallée, vous vous retrouverez face à une intersection. Prenez à droite pour continuer sur la Passe du Diable. Le sentier devient alors un peu plus chaotique.
Vous arriverez rapidement à un point de vue sur le lac. (Tout droit se trouve le point de vue sur le lac et à droite, se trouve le sentier pour continuer votre chemin)
Vous remontrez ensuite vers le mont Singer. Encore une fois, vous profiterez d'une vue panoramique sur la chaîne des Montagnes Vertes du Vermont.
Vous redescendrez ensuite vers le chemin Bolton, autrefois emprunté par la Diligence des Cantons-de-l'Est pour traverser la chaîne des Appalaches
Zone Glen : Cette zone débute juste après le chemin Bolton.
Le sentier va monter en continue jusqu'à rejoindre le sommet du Mont Glen. Le long de l'ascension, vous pourrez profiter de plusieurs points de vues sur la vallée.
***
Longue randonnée : Prenez note que le sentier, en sortie de la zone Glen, ne permet pas d'atteindre directement la partie suivante : Mont Foster, Chagnon, Pic de l'ours, Mont Chauve, Mont des trois lacs, Mont Cathédrale, Richmond
Vous êtes obligé de revenir au chemin Bolton et de suivre la route 243 vers l'ouest sur environ 9 km jusqu'au chemin Glen.
Vous prendrez ensuite le chemin Glen sur votre droite pendant 5km. Vous arriverez ainsi dans la zone suivante (Bolton)