Le contenu de Alexhike a été migré vers Hikster

NOUVEAU

Prolongez le souvenir de vos randonnées d'exception

Nous transformons votre aventure en une carte 3D Haute-Définition

promo-3d

La traversée des monts Groulx

PARC DES MONTS GROULX

La traversée des monts Groulx

PARC DES MONTS GROULX

Distances et altitudes

Type

Aller simple

Distance

0.64km

Elevation +

-

Elevation -

-

Point le + haut

448 m

Point le + bas

448 m

Activités

Activité Durée estimée Difficulté
Rando 13h0 Exigeant

Météo

Voir la météo complète : Température, vent, pluie, neige, …. Et même les caméras à proximité

A propos

Il y a 3 sentiers officiellement balisés en ces lieux dans le parc des Monts Groulx : sentier du Mont Provencher, sentier du Mont Jauffret et sentier du Mont Harfang.

Le sentier « La Traversée des Monts Groulx » n’existe pas et n’existera pas, quoi que certains peuvent en dire ou en penser. Il s'agit d'une information officielle provenant directement de l'Association des Amis des Monts Groulx.
La liaison entre les sommets des mont Jauffret et Provencher peut se faire, mais doit se faire en randonnée hors-piste, c’est-à-dire en autonomie complète avec cartes et boussole, dans un territoire non balisé et non organisé

L’expression « non balisé » qui signifie « nécessitant la création de son propre chemin » :)

Il y a eu au sein de l’association des Amis des Monts Groulx de nombreuses discussions sur cet aspect : ne jamais passer au même endroit lors de la traversée des Groulx afin de préserver la toundra alpine.

Il s’agit d’un principe de base que l’Association s’efforce d’inculquer et de défendre afin de minimiser l’impact du passage des humains dans ce territoire que considéré comme un joyau à préserver.
Par respect pour ce principe, nous avons donc enlevé le tracé GPX de notre page. Il vous faudra donc "créer votre propre chemin".

Notez donc que cette randonnée est réservée aux randonneurs les plus aguerris et les plus aventureux, puisque qu'il s'agit d'une randonnée en autonomie complète et non balisée.

-----

À 350 km au nord de Baie-Comeau, la traversée des Monts Groulx représente l’ultime expérience de randonnée pédestre au Québec. C'est un endroit unique et très isolé, où peu de randonneurs ont mis les pieds. On peut affirmer sans se tromper que les Monts Groulx sont synonymes de liberté et d’aventure. En effet, hormis sur les (courts) sentiers balisés qui permettent de rejoindre les plateaux des monts Provencher et Jauffret, le randonneur est laissé à lui-même et doit assurer son orientation, ses premiers soins, son autonomie et sa survie dans cet immense territoire (5000 km2, soit 10 fois la taille de l'île de Montréal). D’ailleurs, il est indispensable, pour cette traversée, de posséder les connaissances nécessaires afin de s’orienter en toute sécurité à l’aide d'une carte topographique, d'une boussole et d'un GPS.

Cette aventure hors du commun est également riche en récompenses : les Monts Groulx sont synonymes de paysages à couper le souffle et de lacs d’une beauté exceptionnelle. Sur les plateaux, il vous sera possible d'admirer l'astroblème de Manicouagan, soit le 4e plus grand cratère météoritique au monde. Les Monts Groulx, c’est le plaisir de faire son propre chemin à travers la toundra et d’installer sa tente n'importe où sur un tapis de mousse blanche. Il vous faudra aussi faire face à une armée de moustiques et de mouches noires qui volent constamment au-dessus de votre tête. Fatigué, trempé, il faut être préparé à faire face à toutes éventualités. Bienvenue dans un monde où le randonneur est invité à découvrir en toute liberté.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est impératif de vous procurer, a minima, la carte topographique créée par les amis des Monts Groulx, qui comporte à l'endos de nombreuses informations précieuses pour bien préparer votre randonnée. Pour permettre une meilleure navigation à travers la toundra, nous vous recommandons également de vous procurer la carte # 22N09102 du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Cette carte, qui couvre toute la région du Mont Veyrier, est disponible à la boutique Aux Quatre Points Cardinaux de Montréal. Attention à ne pas oublier de prendre en compte la déclinaison magnétique lorsque vous utiliserez votre boussole.

Il convient également de vous mentionner quelques informations concernant le climat des Monts Groulx. Il faut savoir que les mois d'été sont pluvieux et humides et que les saisons hivernales sont réputées pour offrir des conditions climatiques extrêmes (jusqu'à -55°C). Il est possible d'y retrouver de la neige du mois d'octobre jusqu'à juin. Les meilleures périodes que nous vous recommandons pour effectuer cette traversée sont la mi-juin (15-25 juin : pas de neiges, peu de mouches !) et le début du mois de septembre (pas de neige, un peu moins de mouches !). Les informations ci-dessous concernent la traversée des Monts Groulx en 4 jours de marche en autonomie complète, et représentent un itinéraire conseillé. Libre à vous de vous orienter à travers la toundra comme bon vous semble.

La veille du départ : rendez-vous au stationnement du km 365 pour y laisser une voiture et revenez au km 335 pour dormir au refuge de la Lyre.

Jour 1 : Mont Provencher / Lac Magique (13,2 km). Après avoir rejoint le mont Provencher et le lac Quintin par le sentier balisé, vous entamerez la navigation à la carte et à la boussole pour vous diriger à travers la toundra. Il est possible d'atteindre, pour cette première journée, le lac Magique afin d'y passer la nuit.

Jour 2 : Mont Veyrier / Lac Joyel (11,5 km). La navigation à travers la toundra se poursuit. Vous pourrez vous rendre au Mont Veyrier avant de redescendre sur le plateau pour camper à proximité du lac Joyel.

Jour 3 : Mont Jumelle / Mont Boissinot / Lac du Faucon Pèlerin (13 km). Toujours à la carte et à la boussole au milieu de la toundra, vous poursuivrez sur les plateaux des Monts Groulx. Il est possible d'atteindre le Mont Jumelle (1021 m d'altitude) et le Mont Boissinot (1082 m d'altitude) avant de vous rendre au lac du Faucon Pèlerin pour votre troisième nuit.

Jour 4 : Mont Jauffret / arrivée (9,5 km). Du lac du Faucon Pèlerin, vous rejoindrez facilement le Mont Jauffret et le sentier balisé qui redescend vers le stationnement du km 365. Il ne vous reste plus qu'à utiliser la première voiture pour récupérer la seconde au km 335.

Bien que vous vous trouviez sur un plateau, chaque journée de randonnée comporte entre 750 et 1100 m de dénivelé positif cumulé (sauf la dernière journée qui est essentiellement en descente).

 

Hébergements à proximité

Avis de la communauté

Avis