Alexhike's content has been migrated to Hikster

008 Mont South Twin

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

008 Mont South Twin

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

20.07km

Elevation +

1193 m

Elevation -

-1192 m

Highest point

1479 m

Lowest point

493 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 18h0 Exigeant
Rando 10h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont South Twin est la 8e plus haute montagne du New Hampshire. Cette montagne fait partie de la Twin Range avec, entre autre, les monts North Twin, Bond, West Bond et Bondcliff. Culminant à 1494 mètres d'altitude, le sommet dénudé de South Twin offre un panorama à couper le souffle! Au sommet, il vous sera possible de casser la croûte et d'admirer la beauté des lieux sur un imposant cap rocheux. 2km plus loin se trouve le mont North Twin. La grande majorité des randonneurs profitent de la proximité des deux montagnes pour rejoindre leurs sommets lors d'une même randonnée. Il possible de réaliser cette ascension à partir du stationnement situé sur le Haystack Road, en suivant le North Twin Trail. Néanmoins, vous devrez traverser à trois reprise la rivière Little River, Or, au printemps, il sera probablement très difficile de la traverser de façon sécuritaire (courant fort lors de la période de fonte des neiges, surtout au 3eme point de passage). C'est pourquoi nous vous proposons un autre itinéraire via Gale River Trail.

Départ: En voiture, quitté US 3 au niveau de la jonction avec Trudeau Rd. 2 km (1.3 miles) plus loin, tournez à droite sur Gale River loop R. (FR92) 0.5 km (0.3 miles) plus loin, se trouve l'aire de stationnement qui est aussi un arrêt pour la navette des randonneurs de l'AMC. Le sentier entre directement dans le bois.

A 320 mètres (0.2 miles), le sentier traverse un ruisseau, puis évolue sur la rive droite de la rivière Gale River, en s'éloignant au fur et à mesure du cours d'eau.

A 2.2 km (1.4 miles), le sentier se rapproche de la Branche Nord de la rivière Gale.

A 3.5 km (2.2 miles), le sentier descend légèrement et vient traverser le ruisseau Garfield, un affluent de la Branche Nord de la rivière Gale. La traversée peut être difficile lorsque le niveau de l'eau est haut). Puis le sentier remonte dans les bois et croise quelques petits ruisseaux.

A 5.1 km (3.2 miles) vous avez une vue sur la Branche Nord de la rivière Gale et sur les crêtes des monts Twins. Le sentier devient maintenant plus raides et accidenté, et aboutit à une montée assez raide avec de nombreuses roches, jusqu'au Garfield Ridge Trail.

A 6.7 km (4.1 miles), vous avez rejoint Garfield Ridge Trail, tournez à gauche (Est) sur ce sentier.

A 7.5 km (4.7 miles), vous aurez rejoint le gîte AMC Galehead Hut. Continuez tout droit (Est) sur Twin way. La montée est raide et régulière sur un sol rocheux.

A 8.8 km (5.5 miles), vous aurez rejoint le sommet du mont South Twin. Tournez à gauche sur North Twin Spur pour rejoindre le Mont North Twin. Le sentier descend modérément avec quelques rares points de vue puis remonte vers le sommet boisé du mont North Twin.

A 10,9 km (6.8 miles), vous aurez atteint le sommet du mont North Twin. Revenez au point de départ en utilisant le même trajet.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions