Alexhike's content has been migrated to Hikster

018 Mont Liberty

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

018 Mont Liberty

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

14.15km

Elevation +

1056 m

Elevation -

-1056 m

Highest point

1331 m

Lowest point

435 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 17h0 Exigeant
Rando 9h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Liberty est la 18e plus haute montagne du New Hampshire. Lors d'une randonnée sur cette montagne, il est possible d'effectuer une superbe boucle pour fouler les sommets de deux magnifiques montagnes. En effet, les monts Liberty et Flume ne sont distants que de 1,8 km. Alors, aussi bien en profiter! Le sentier qui les sépare, le célèbre Franconia Ridge, permet d'effectuer quelques-unes des plus belles randonnées de tout le Nord-Est des États-Unis. En effet, ce sentier est le même qui sépare les impressionnants monts Lincoln et Lafayette, situés un peu plus au nord. En fait, le sentier Franconia Ridge passe directement sur l'arête entre ces quatre montagnes, offrant d'incroyables panoramas et de moments palpitants. Bien que cette randonnée offre d'incroyables points de vue vers la région de Franconia Notch, elle est un peu moins enivrante que la célèbre boucle des monts Lincoln et Lafayette. Toutefois, vous serez récompensés par un nombre moins important de randonneurs sur les sentiers. Au sommet dénudé du mont Liberty, prenez le temps d'admirer le panorama vers la magnifique vallée de la Franconia Notch. Avec ses magnifiques vues dans toutes les directions, le mont Liberty est un endroit de prédilection pour les randonneurs. Vers le nord, il vous sera possible de frôler du regard les monts Lincoln, Lafayette et la très distinctive paroi rocheuse du mont Cannon. Finalement, à bien y penser, le mont Liberty n'a absolument rien à envier à ses deux célèbres voisins du nord!

Départ: Du stationnement gratuit situé tout juste au nord du Flume Visitor Center, prendre le sentier White House Trail vers le nord pendant environ 1,2 km (0.7 miles). Le sentier est parallèle à l'autoroute. Traversez le pont puis vous arrivez à l'intersection avec Liberty Spring Trail. Prenez à droite (Nord-Est) sur Liberty Spring Trail. Le sentier monte légèrement à travers la forêt.

A 1.7 km (1.1 miles) le sentier bifurque à droite rejoingant une ancienne route qui menait à un ancien moulin.

A 2.1 km (1.3 miles) vous arrivez à une intersection. À gauche, se poursuit le sentier Liberty Spring Trail et à droite démarre le sentier Flume Slide Trail. Attention : Il est déconseillé de descendre la paroi rocheuse du mont Flume. En effet, cette portion du sentier peut être extrêmement dangereuse lorsque les rochers sont mouillés. Nous suggérons donc de monter par le mont Flume, puis de redescendre vers le stationnement en passant par le mont Liberty. A l'intersection, prenez donc à droite sur le sentier Flume Slide Trail. Le sentier est plutôt plat.

A 2.6 km (1.6 miles) le sentier traverse un petit ruisseau et 150 mètres (0.1 miles) plus loin il traverse un ruisseau un peu plus large.

A 4.5 km (2.8 miles) le sentier traverse un autre ruisseau.

A 5.9 km (3.7 miles) le sentier traverse la branche nord du ruisseau Flume Brook, puis suit la branche Sud durant quelques temps.

A 6.3 km (3.9 miles) la montée commence sérieusement et la paroi rocheuse apparait. Sur les rochers, faites attention à ne pas disloquer des pierres qui pourraient tomber sur les randonneurs en contrebas. Faites aussi attention aux pierres qui pourraient venir d'en haut.

A 7.1 km (4.4 miles) Après avoir lutté dans la paroi rocheuse, le sentier escarpé, rocheux et racinaire continue continue à travers la forêt jusqu'à rejoindre la crête.

A 7.4 km (4.6 miles), le sentier rejoint une intersection. À gauche (direction nord), se trouve le sentier Franconia Ridge Trail et à droite (direction Sud) Osseo Trail. Prenez à gauche sur Franconia Ridge Trail.

A 7.6 km (4.7 miles) vous aurez rejoint le sommet du Mont Flume. Continuez sur le même chemin pour rejoindre le sommet du Mont Liberty.

A 9.3 km (5.8 miles) vous aurez rejoint le sommet du Mont Liberty. Continuez toujours sur le même chemin (celui-ci bifurque fortement à droite).

A 10 km (6.2 miles) vous rejoindrez l'intersection avec le sentier Liberty Spring Trail. Tournez à gauche sur ce sentier qui descend de manière assez raide entre les conifères.

A 10,5 km (6.5 miles) le sentier rejoint la zone pour installer quelques tentes "Liberty Spring Tentsite", qui se trouvera sur votre droite. Le sentier continue à descendre en faisant des lacets.

A 12.9 km (8 miles) le sentier traverse un ruisseau plutôt large.

A 13.7 km (8.5 miles) le sentier rejoint la première intersection rencontrée. (là ou vous aviez bifurqué à gauche sur Flume Slide Trail). Continuez sur vos pas pour revenir à la voiture.

Alternative : Du stationnement du Flume Visitor Center (prévoir des frais d'accès), allez voir la superbe gorge Flume de 240 mètres de long. Un court sentier de 3,2 km vous permet d'admirer de l'intérieur cette magnifique gorge à l'aide de plusieurs passerelles en bois.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions