Alexhike's content has been migrated to Hikster

Camel's Hump

Vermont State Parks

Camel's Hump

Vermont State Parks  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Boucle

Distance

12.28km

Elevation +

850 m

Elevation -

-850 m

Highest point

1228 m

Lowest point

386 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 7h45 Exigeant
Raquette 14h0 Exigeant
Rando 7h45 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Camel's Hump est, à égalité avec le mont Ellen, la troisième plus haute montagne du Vermont. Tout comme Mansfield, son sommet dénudé est très achalandé et compte environ 20 000 visiteurs annuellement. Située dans le magnifique Camel's Hump State Park, cette montagne a été bien protégée et c'est la seule montagne du Vermont de plus de 4000 pieds qui n'a pas subi d'aménagement type station de ski.

Comme son nom l'indique, cette montagne ressemble étrangement à une bosse de chameau. Il est même possible de voir cette forme inhabituelle à partir des Adirondacks, de l'autre côté du lac Champlain. Vous verrez aussi cette forme distinctive à partir de l'autoroute 89 près de Burlington.

Du sommet, vous pourrez admirer le magnifique lac Champlain, et distinguer au loin les plus hauts sommets des Adirondacks, tels que Marcy et Whiteface. Par temps clair, il vous sera même possible de distinguer le mont Washington situé dans l'état du New Hampshire. Bref, avec son sommet qui offre des vues dans toutes les directions, le mont Camel's Hump est sans contredit une destination de choix pour une superbe randonnée pédestre.

Attention, les sentiers du mont Camel's Hump sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club ou du Camel's Hump State Park.

Itinéraire : du stationnement, prendre le sentier Monroe Trail sur environ 2 km. Vous rejoindrez alors une intersection où vous devrez prendre à gauche sur le sentier Dean Trail. Vous joindrez ensuite le sentier Long Trail, qu'il faudra prendre à droite (vers le Nord) en direction du sommet. Pour revenir vers le stationnement, à partir du sommet, poursuivez sur le sentier Long Trail en direction Nord jusqu'à l'intersection avec le Monroe Trail. Vous suivrez alors ce sentier jusqu'en bas.

Alternative : il est également possible de rester sur le Monroe Trail pour toute la montée et ainsi faire un aller-retour. Le trajet est alors raccourci et ne fait que 11 km aller-retour environ.

À noter : durant l'hiver, il faut utiliser un stationnement situé avant le début du sentier habituel, comme indiqué sur notre carte. Si vous faites cette randonnée en été, un stationnement plus haut sur la route vous permet de vous épargner environ 1 km de marche.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions