Alexhike's content has been migrated to Hikster

Mont Ellen

Vermont State Parks

Mont Ellen

Vermont State Parks  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

12.11km

Elevation +

724 m

Elevation -

-724 m

Highest point

1216 m

Lowest point

494 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 7h0 Exigeant
Raquette 12h45 Exigeant
Rando 7h0 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Ellen est, à égalité avec le mont Camel's Hump, la troisième plus haute montagne du Vermont. C'est un sommet principalement connu des skieurs qui dévalent les pentes du Sugarbush Resort. Le versant Est de la montagne fait d'ailleurs partie intégrante du domaine skiable de cette station de ski réputée.

Bien que le sommet du mont Ellen soit boisé, vous pourrez profiter de beaux points de vue en longeant la crête. Par temps clair, il est possible d'y voir les autres hauts sommets du Vermont et le magnifique lac Champlain. Si au contraire le beau temps n'est pas au rendez-vous, vous pourrez tout de même profiter d'un très beau sentier, qui parcourt une portion du célèbre Long Trail, le plus vieux sentier de longue distance aux États-Unis. En hiver, vous pourriez aussi retrouver d'importantes quantités de neige, qui rendent le décor féerique quelle que soit la météo !

Si vous êtes seulement de passage dans le Vermont et que vous tenez absolument à profiter d'un panorama à 360°, nous vous conseillons de vous diriger vers le mont Abraham, situé à seulement quelques kilomètres du mont Ellen.

Itinéraire : du stationnement gratuit situé sur la Jim Dwire Road du petit village de Jerusalem, suivre les indications pour le Jerusalem Trail. Lors des deux premiers kilomètres, le sentier parcourt un terrain privé (érablière). Veuillez impérativement respecter les installations du propriétaire pour assurer le droit de passage aux randonneurs. Le sentier ne comporte aucune section technique et grimpe de façon graduelle pour rejoindre la crête du mont Ellen. Une fois arrivé sur la crête, vous allez croiser une intersection avec le sentier Long Trail. Tournez alors à droite et environ 2 km plus loin, le sentier sort de la forêt pour rejoindre une pente de ski de la station Sugarbush Resort.

Vous devez alors tourner une nouvelle fois à droite pour vous diriger vers le remonte-pente. Durant la saison hivernale, il faut marcher sur le bord de la piste et laisser la priorité aux skieurs. En vous dirigeant vers le remonte-pente, vous trouverez un court sentier sur votre droite qui mène au vrai sommet. Il y avait autrefois un écriteau en bois qui indiquait le sommet de la montagne, mais il a semble-t-il disparu... Le sommet est maintenant identifié par un cairn (amas de roches). Le retour s'effectue par les mêmes sentiers.

Alternative : il est possible d'effectuer une superbe randonnée linéaire et de combiner l'ascension de plusieurs sommets (dont le mont Ellen) en parcourant le Long Trail. Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur la fiche technique de cette traversée.

ATTENTION : les sentiers du mont Ellen sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club ou de Vermont State Parks.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions