Alexhike's content has been migrated to Hikster

Traversée des sommets de Sugarbush

Vermont State Parks

Traversée des sommets de Sugarbush

Vermont State Parks  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

16.20km

Elevation +

761 m

Elevation -

-769 m

Highest point

1231 m

Lowest point

732 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 8h15 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Attention, cette randonnée est un aller simple, et nécessite donc de disposer de deux voitures.

Le Sugarbush Resort est une station de ski bien connue des amateurs de glisse. C'est également une place qui a su se diversifier en proposant de nombreuses activités d'été, comme le golf, le vélo de montagne, ou encore... La randonnée !

Nous vous proposons ici un aller simple sur le mythique Long Trail, le plus vieux sentier de longue distance aux États-Unis. Vous vous rendrez d'abord au sommet du Mont Abraham, cinquième plus haut sommet de l'état du Vermont et réputé pour offrir de splendides panoramas à 360°. Vous vous rendrez ensuite aux sommets des monts Lincoln Peak (1212 m), Nancy Hanks Peak (1162 m), Cutts Peak (1226 m), Ellen (1244 m), General Stark (1116 m) et Stark's Nest (1111m). Ce dernier est d'ailleurs le point culminant de Mad River Glen, une petite station de ski qui revendique de posséder le dernier télésiège monoplace des États-Unis !

Entre les monts Abraham et Ellen, la marche s'effectue sur une crête et il vous sera possible de profiter de plusieurs beaux panoramas. Si le sentier Long Trail est ouverte à l'année longue, les routes d'accès au départ et à l'arrivée de cet itinéraire sont fermées en hiver. Si vous souhaitez emprunter ce sentier en raquettes, il vous faudra entamer la journée par le Battell Trail, et prévoir de redescendre de la crête par le Jerusalem Trail.

Départ : commencez par laisser une voiture au Appalachian Gap, où votre journée se terminera, afin de pouvoir revenir à votre point de départ. Rendez-vous ensuite au Lincoln Gap, où vous pourrez stationner votre auto et trouver facilement le sentier Long Trail.

Itinéraire : empruntez tout simplement le sentier Long Trail en direction du Nord, et suivez cette même direction toute la journée. Vous croiserez au bout de 2,5km environ le Battell Trail, au niveau de l'abri Battell Shelter. Continuez à droite vers le mont Abraham. À Lincoln Peak, vous retrouverez les premières installations de Sugarbush Resort. Ensuite, la crête ne présente que peu de dénivelé et vous atteindrez facilement les trois sommets suivants. En bas de la descente du mont Ellen, vous laisserez sur votre gauche le Jerusalem Trail pour poursuivre en direction du mont Stark. Une autre crête vous mènera au Stark's Nest, dernier sommet de la journée. La descente vous fera ensuite faire le tour de Mad River Glen pour finalement rejoindre Appalachian Gap et la première voiture.

ATTENTION : les sentiers de ce secteur sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club ou de Vermont State Parks.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions