Alexhike's content has been migrated to Hikster

NEW

Extend the memory of your exceptionnal hikes

We turn your adventure into a 3D High-Definition map

promo-3d

Jay Peak + Big Jay

Vermont State Parks

Jay Peak + Big Jay

VERMONT STATE PARKS

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

8.44km

Elevation +

666 m

Elevation -

-666 m

Highest point

1152 m

Lowest point

688 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Randonnée hivernale 5h45 Exigeant
Raquette 10h30 Exigeant
Rando 5h45 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Jay Peak est la 9e plus haute montagne du Vermont et figure sur la liste des New England Hundred Highest. Situé seulement à 6,5 km au sud de la frontière, ce sommet réputé pour son centre de ski accueille plusieurs milliers de skieurs lors de la saison hivernale. Jay Peak est également synonyme de neige... Beaucoup de neige ! Cette montagne reçoit la plus haute moyenne de neige (environ 9 mètres) de toutes les stations de ski de l'est de l'Amérique du Nord, incluant le mont Killington situé plus au sud et le magnifique mont Washington au New Hampshire.

Heureusement, il est également possible d'effectuer une très belle randonnée pédestre pour atteindre le sommet de Jay Peak. Pour ce faire, il suffit d'emprunter le célèbre Long Trail pour rejoindre le chalet Sky Haus, situé tout en haut de la montagne. Lors de la saison hivernale, profitez de la présence de ce dernier pour casser la croûte au chaud ! Du sommet, il est possible d'apercevoir le mont Mansfield, le lac Champlain ainsi que le début des montagnes des Adirondacks et des Montagnes Blanches Pour un séjour de plusieurs jours dans la région, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le site web du Jay Peak Resort. Voilà une excellente randonnée pour initier vos amis au plaisir de la montagne !

Itinéraire : du stationnement gratuit situé sur la route 242, presque à mi-chemin entre Montgomery et Jay, il suffit de suivre le sentier Long Trail vers le Nord jusqu'au sommet de Jay Peak. Pour vous aider à trouver le début du sentier, vous devez repérer un petit refuge visible depuis la route. Par la suite, on retrouve des balises blanches sur les arbres afin de nous aider à suivre le sentier. Tout près du sommet, le sentier Long Trail traverse la piste de ski Vermonter. En saison, il faut demeurer vigilant et laisser la priorité aux skieurs. Une fois de l'autre côté de la piste de ski, il ne vous reste que quelques mètres à parcourir sur un cap de roche pour rejoindre le sommet.

Par la suite, pour l'aller-retour vers Big Jay (1154 mètres), il faut suivre la piste de ski qui se dirige vers le lac Champlain. En empruntant cette piste, vous verrez le sommet de Big Jay qui pose fièrement à votre gauche. Lors de la descente, il est possible d'apercevoir à quelques endroits les balises blanches de la Long Trail. Plus loin, une flèche de couleur blanche, peinturée sur une clôture en bois délimitant la piste de ski, indique la direction à suivre pour continuer votre route sur la Long Trail. Pour vous aider à trouver cet endroit, on remarque également cette pancarte derrière la clôture. 

Ensuite, le début du sentier non balisé se retrouve à gauche quelques mètres seulement après cette pancarte. Même sans être balisé, le sentier (distance d'environ 3 km aller-retour) est assez évident à suivre. Le sommet de Big Jay est identifié par... Un traîneau autrefois utilisé par les patrouilleurs de ski ! Pour votre information, sachez que Big Jay figure également sur la liste des New England Hundred Highest. Le retour s'effectue par les mêmes sentiers en sens inverse.

Alternative : il est tout à fait possible de se limiter à gravir Jay Peak - ce que nous vous conseillons en hiver, étant donné que le sentier vers Big Jay n'est pas balisé. Il suffit alors, depuis Jay Peak, de prendre le même chemin en sens inverse en suivant les panneaux pour le sentier Long Trail vers le Sud.

À noter : les sentiers de Jay Peak sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club ou de Vermont State Parks.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions