Alexhike's content has been migrated to Hikster

017 Mont Garfield

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST

017 Mont Garfield

WHITE MOUNTAINS NATIONAL FOREST  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller-retour

Distance

15.15km

Elevation +

872 m

Elevation -

-870 m

Highest point

1343 m

Lowest point

477 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Raquette 6h15 Soutenu
Rando 4h0 Modéré

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Le mont Garfield est la 17e plus haute montagne du New Hampshire. Du haut de ses 1372 mètres d'altitude, vous allez retrouver les fondations d'une ancienne tour de garde-feu... et une vue spectaculaire dans toutes les directions. En effet, le sommet dénudé de Garfield est reconnu pour offrir l'un des plus beaux panoramas de toutes les Montagnes Blanches et est moins achalandé que les autres sommets. Vers le sud-ouest, vous serez en mesure de reconnaître les populaires monts Lincoln, Lafayette, Flume et Liberty. En regardant vers l'est, vos yeux seront tournés vers les monts North Twin et South Twin. Notez que la majorité du sentier menant au sommet monte graduellement en lacet puisqu'il s'agit de l'ancienne route permettant de monter à l'ancienne tour de feu.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la Gale River Loop Road, il faut suivre les indications pour le Garfield Trail. Notez que la route Gale River Loop Road est généralement fermée en hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, il faut donc prévoir un 5 km supplémentaire (aller-retour) pour rejoindre le début du sentier. Pour obtenir les dernières conditions routières du Gale River Loop Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF. Le sentier débute sur la droite du stationnement, passe sur une digue puis avance non loin de la Branche Sud de la rivière Gale. Il s'agit d'une zone boisée avec de la ciguë. Le sentier tourne légèrement à droite pour se rapprocher du cours d'eau puis tourne à gauche pour rejoindre l'ancienne route qui permettait de monter à la tour d'observation des incendies.

A 1.9 km (1.2 miles) environ, le sentier traverse le ruisseau Thimpson Brook puis par deux fois le ruisseau Spruce Brook. Bien que ces traversées ne soient généralement pas difficiles, nous vous conseillons d'être vigilant lorsque le niveau de l'eau est haut. Le sentier continue de grimper de manière régulière.

A 5.3 km (3.3 miles), la montée comment à se faire un plus raide et le sentier effectue une suite de lacets.

A 7.7 km (4.8 miles), le sentier débouche sur Garfield Ridge Trail. Empruntez ce sentier vers le droite. Vous empruntez alors une section rocheuse et escarpée sur 350 mètres (0.2 miles).

A 8 km (5 miles), vous arrivez au sommet du Mont Garfield. Observez le magnifique panorama et les fondations de l'ancienne tour d'observation des incendies. Revenez au stationnement par le même chemin.

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions