Alexhike's content has been migrated to Hikster

Traversée des 8 sommets

Traversée des 8 sommets

Traversée des 8 sommets

Traversée des 8 sommets  |  Go to the park description page

Distances and altitude

Type

Aller simple

Distance

56.94km

Elevation +

3255 m

Elevation -

-3300 m

Highest point

1282 m

Lowest point

451 m

Activities

Activity Estimated time Difficulty
Rando 1d 7h45 Exigeant

Weather

See the full weather: Temperature, wind, rain, snow,…. And even the cameras nearby

About

Attention, cette randonnée s'effectue sur plusieurs jours, en autonomie complète et peut nécessiter 2 voitures.

Voici un bel itinéraire de longue randonnée pour les amoureux de la nature en quête de challenge. En effet, tout au long des 60 kilomètres de ce parcours, vous aurez la chance d'atteindre 8 sommets de plus de 4000 pieds. Vous emprunterez le mythique Appalachian Trail, ce sentier de 3500km qui relie l'état de Géorgie au nord du Maine. C'est aussi l'occasion idéale pour les peakbaggers (collectionneurs de sommets) d'accrocher plusieurs montagnes à leur tableau de chasse, pourquoi pas en vue de devenir membre du Four Thousand Footers Club.

Vos premiers efforts vous mèneront au mont Saddleback, au sommet The Horn puis à Saddleback Junior. La crête qui relie les 3 sommets offre des panoramas à couper le souffle. Malgré la présence d'une station de ski toute proche, vous ne serez pas dérangé par les installations, car celles-ci ne montent pas jusqu'au sommet de la crête. Soyez vigilants dans ce secteur, le sentier n'est pas abrité et est donc très exposé au vent. Prenez connaissance de la météo avant de partir.

Après avoir traversé le Naval Air Station Portsmouth Redington Township, lieu d'entraînement à la survie de l'US Navy et plus grand site militaire du Maine, vous rejoindrez le mont Abraham en quittant brièvement l'Appalachian Trail. À son sommet, vous trouverez un abri en pierre, une ancienne tour d'observation pour les feux de forêt et surtout un magnifique panorama sur 360°.

Le détour suivant par le mont Spaulding n'est pas indispensable, même s'il existe un point de vue vers le mont Sugarloaf. Toutefois, il s'agit de l'un des sommets des 111ers, et la courte montée (150 mètres environ) vous demandera peu d'efforts pour pouvoir dire « j'y étais ! ». Le mont Sugarloaf, que vous rallierez ensuite, est bien plus intéressant, et malgré la tour de communications et les installations de la station de ski, le panorama sur les alentours est vraiment époustouflant.

Plus loin, le mont South Crocker vous permettra de profiter d'un autre point de vue vers le mont Sugarloaf. Celui-ci semble néanmoins être le fruit de l'abattage volontaire des arbres, plutôt qu'un cadeau de la nature... De ce sommet, vous pourrez atteindre le mont Redington. Attention, vous quitterez alors l'Appalachian Trail et le sentier n'est pas balisé. Il est très facile de se perdre et nous vous recommandons de vous équiper d'un GPS, ou a minima d'une boussole. Redington s'adresse davantage aux peakbaggers (collectionneurs de sommets), car le panorama vers South Crocker ne mérite pas forcément le détour. N'hésitez donc pas à vous épargner cet aller-retour, surtout si vos compétences en orientation sont limitées.

Pour terminer cette traversée, vous vous rendrez au mont North Crocker, où vous pourrez profiter du sommet boisé pour faire une pause dans la fraîcheur. Une longue descente, qui contourne Stoney Brook Mountain, vous ramènera ensuite au lieu de stationnement de votre première voiture.

Le découpage de cette itinéraire en 3 journées, tel que nous le proposons ci-dessous, correspond à une randonnée sportive pour marcheurs aguerris. Les nombreux campings qui jalonnent l'Appalachian Trail permettent d'adapter facilement le parcours au niveau de chacun. Cette traversée s'effectue en autonomie complète. Il faut donc prévoir un filtre à eau et tout le matériel nécessaire afin d'assurer sa sécurité sur les sentiers.

Départ : deux options s'offrent à vous :

  • avec 2 voitures, laissez la première au stationnement de Carrabassett Drive, avant de vous rendre au départ de l'itinéraire.
  • avec une seule voiture, renseignez-vous auprès du Stratton Motel, qui propose un service de navette pour rejoindre le départ sur la route 4.

Jour 1 : engagez-vous dès le départ sur l'Appalachian Trail, très bien balisé par de la peinture blanche sur les arbres. La montée, tranquille dans les premiers temps, s'accentue au bout d'environ 5 km. Après avoir atteint le mont Saddleback, longez la crête en direction de The Horn, puis de Saddleback Junior. Une courte descente vous amènera au Poplar Ridge Campsite, où vous pourrez passer la nuit.

Jour 2 : la journée commence par une belle descente en 2 étapes jusqu'à l'Orbeton Stream, un cours d'eau qui pourra être utile pour remplir vos bouteilles. Ceci sera d'autant plus nécessaire qu'une montée de 700 mètres de dénivelé vous attend ensuite, pour atteindre d'abord Lone Mountain puis, en tournant à droite 2 km plus loin, le mont Abraham. Revenez ensuite sur vos pas pour poursuivre sur l'Appalachian Trail en direction du mont Spaulding, troisième sommet de la journée. Là aussi, il vous faudra quitter brièvement l'AT pour découvrir ce sommet.

Après être revenu sur le sentier principal, vous longerez une crête en pente douce jusqu'au pied du mont Sugarloaf, quatrième et dernière difficulté de la journée. Quittez à nouveau l'AT pour atteindre ce sommet, qui comme le mont Saddleback domine une station de ski. Prenez le temps de souffler ici, car la journée se termine ensuite par 4 kilomètres d'une descente régulière mais relativement abrupte jusqu'à la Carrabassett River, où des emplacements de camping vous permettront de planter votre tente.

Jour 3 : après avoir traversé la rivière, la première ascension du jour vous mènera au mont South Crocker. De là, vous pouvez atteindre le mont Redington en quittant l'Appalachian Trail. Attention cependant, un GPS et/ou une boussole sont indispensables pour vous repérer à travers la brousse. Après avoir atteint Redington, revenez sur vos pas pour poursuivre sur l'AT en direction du mont North Crocker. De là, une longue descente vous ramènera sur la route 27, au niveau du stationnement où vous aurez laissé votre voiture.

 

Nearby accommodation

Community opinion

Opinions